• Responsable de développement commercial

    Le Responsable de Développement Commercial est un cadre de l’entreprise qui travaille au sein d’un département commercial, sous la responsabilité du directeur commercial pour les entreprises importantes, ou directement auprès de la direction de l’entreprise pour celles qui sont de plus petite taille. Lorsqu’il intervient au sein de PME, il assure l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise.

    Quel que soit son secteur d’intervention, le Responsable du Développement Commercial possède un vaste champ d'activités et cette fonction est stratégique pour l'entreprise car elle constitue un vecteur de croissance qui influe directement sur ses performances commerciales.

    En règle générale, il intervient dans la vente de produits ou de services auprès d’autres professionnels (« B to B »), sauf quelques exceptions comme, par exemple, dans le cas de la gestion patrimoniale pour des particuliers. Dans ce cadre, il exerce au sein d’un établissement bancaire, dans le secteur de l’assurance ou  en agence immobilière et sa clientèle est constituée plutôt de grands comptes.

    Ce professionnel exerce des fonctions relevant des 4 grands domaines d'activité suivants :

    A - Contribution à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
    B - Négociation des ventes
    C - Management du développement de son activité
    D - Encadrement - animation d'équipe

    Les capacités attestées :

    A - Contribution à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
    - A1-Afin de contribuer à la progression de son chiffre d’affaires, organiser le développement commercial de sa zone en mettant en œuvre une fonction de veille stratégique et en s’inscrivant  dans différents réseaux professionnels
    - A2-À partir des orientations stratégiques de l’entreprise et de son plan marketing, décliner les plans d’actions commerciaux à conduire sur sa zone afin d’atteindre le CA fixé

    B - Négociation des ventes
    - B1-En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, mettre en œuvre ou piloter la mise en œuvre de la prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone
    - B2-Après avoir analysé les demandes et les besoins des clients ou prospects rencontrés, et avoir vérifié leur solvabilité, construire une offre adaptée au diagnostic posé à partir des différents produits ou services proposés par son entreprise
    - B3-En élaborant sa stratégie et en identifiant les leviers sur lesquels agir, conduire une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction

    C - Management du développement de son activité
    - C1-En s’inscrivant dans les orientations stratégiques de l’entreprise, manager les activités d’un service en optimisant son fonctionnement afin de contribuer au développement de son chiffre d’affaires

    D - Encadrement - animation d'équipe
    - D1-En organisant sa force de vente, manager une équipe de commerciaux en suivant les activités et résultats atteints et en mettant en œuvre des modalités d’accompagnement qui contribuent à la mobilisation et à la professionnalisation de ceux-ci.