
Titre : Modélisation d’un Apprentissage humain via ses Réponses Imparfaites et Elicitation
Démarrage de la thèse : 18/12/2023
Fin de la thèse :
Thèse en cours
La thèse MARIE
Dans le monde de l'éducation les questionnaires à choix multiple sont utilisés pour évaluer l'acquisition des connaissances des apprenants. Cependant, il est généralement attendu de l'apprenant une réponse précise, sans droit à l'erreur, ne tenant pas compte de l'évolution de son apprentissage réel. Prenons pour exemple un apprenant qui hésite entre plusieurs réponses, incluant la bonne réponse, à un QCM.
Si l'apprenant doit choisir une unique réponse, alors :
- s'il choisit la bonne réponse l'évaluateur valide son acquisition des compétences alors qu'en vérité, cette compétence n'est pas pleinement acquise et mériterait un approfondissement.
- s'il choisit une mauvaise réponse, l'évaluateur considère la compétence comme non acquise alors qu'en vérité elle peut être partiellement apprise, mais nécessite toujours cet approfondissement.
On voit émerger ici l'intérêt de permettre à l'apprenant de renseigner des réponses imprécises et de préciser sa certitude dans sa réponse. Ces informations peuvent être prises en compte dans son évaluation. De plus en introduisant une dynamique dans le questionnaire, il est possible de favoriser l'apprentissage là où les connaissances de l'apprenant ne sont pas consolidées. Par exemple on peut indiquer si sa réponse était juste ou non. Les enjeux de la thèse consiste ainsi à modéliser les réponses de l'apprenant, estimer de façon dynamique son degré d'acquisition des compétences à un instant t et proposer une solution pour l'amélioration de son apprentissage.
Le sujet de cette thèse peut aussi bien s'appliquer dans un contexte physique aux élèves de lycées ou de l'université de Rennes, notamment les étudiants de l'ENSSAT et l'IUT de Lannion, que dans un contexte virtuel par le biais de cours en ligne comme des MOOC. En effet, l'apport du sujet de thèse est d'autant plus important pour les cours en ligne où l'enseignant n'a pas toujours de contact avec ces étudiants et ne peut pas déterminer avec précision leur degré d'acquisition des compétences afin de les aider au mieux
Laboratoire
IRISA, Equipe DRUID
Doctorant
Dorra SASSI
Partenaires financiers
Le montant total de la subvention pour cette thèse est de 114 000€
Financeurs
Département des Côtes d'Armor : 57 000€
![]() |
Le soutien à la recherche doctorale
La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : œuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.
Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs
- Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
- Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
- Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
- Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
- Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.
Contacts
-
-
DEJES - ESR- Enseignement Supérieur et Recherche
2 Bis rue du Parc - CS 42371Tel. : 02 96 62 62 2222023 SAINT-BRIEUC Cedex 1