Les objectifs de ce schéma départemental sont de s'inscrire en déclinaison du schéma régional, de construire avec les partenaires une vision globale, de mettre en place un partenariat gagnant/gagnant, de former le socle opérationnel de la politique départementale et d'être force de propositions.

Le schéma départemental a été voté par l'assemblée départementale, lors de la session du budget le 28 & 29 janvier 2019.

Côtes d'Armor, un territoire de réussite !

Corps

Depuis trois années maintenant, le Conseil départemental est fortement engagé dans la définition et le développement d'une politique en faveur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Il s'agit d'une compétence volontariste permise par la loi NOTRe dont j'ai souhaité que notre collectivité s'empare résolument en lien avec les grandes orientations régionales.
Cette politique porteuse d'avenir pour notre territoire vise ainsi à construire des liens durables et plus solides entre enseignement, recherche et entreprises.
Elle doit également permettre de mieux conjuguer « apprendre et entreprendre ».

Notre département dispose de nombreux atouts en la matière. La recherche y est à la pointe dans des domaines clés, le cadre de vie est incomparable et les talents y sont très nombreux.
C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que notre collectivité se dote d'un Schéma Départemental de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SDESRI) pour mieux coordonner, mettre en réseau et valoriser ces richesses.

Je souhaite que ce schéma élaboré à l'issue d'une large concertation contribue à répondre rapidement et durablement aux attentes des étudiants, à conforter les structures de recherche, à soutenir l'innovation et à accompagner les initiatives et les réussites de notre territoire.
Dynamique et proactif, notre Département sait pouvoir compter sur tous les acteurs concernés pour relever, ensemble, les grands défis qui s'ouvrent aux Côtes d'Armor et à la Bretagne.

Alain CADEC
Président du Département des Côtes d'Armor,
Député européen

Contacts

DPC - Enseignement Supérieur Recherche Innovation
Place du Général-de-Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1