Design de paires de complexes métalliques anioniques et cationiques à propriétés de luminescence modulables vers des matériaux anti-contre façon intelligents
Diplômé en 2022 d'un Master 2 en Chimie Verte de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Alexandre Rico poursuis actuellement sa thèse en chimie de coordination à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), au sein de l’équipe OMC basé à l’IUT de Lannion (Université de Rennes). Ses recherches se concentrent sur la conception de complexes métalliques à propriétés luminescentes modulables, destinés à développer des matériaux intelligents anti-contrefaçon.
180’s pour présenter son projet de thèse
La contrefaçon est un enjeu mondial en constante augmentation, posant des défis majeurs aux entreprises, aux gouvernements et aux consommateurs. En réponse, des stratégies anti-contrefaçon sont mises en place pour protéger des biens précieux et uniques, tels que les produits de marques et de luxe, les billets de banque et les certificats.
Au cours des dernières décennies, diverses technologies anti-contrefaçon ont été développées, notamment basées sur une réponse magnétique, des hologrammes utilisant des plasmons ou encore une signature de photoluminescences particulières. Par exemple, les complexes d'europium (Eu²⁺/Eu³⁺) sont intégrés dans les billets de banque en euros pour offrir des caractéristiques d'émission difficiles à reproduire par les contrefacteurs. Ces éléments ne deviennent visibles que lorsqu'un billet est exposé à la lumière UV.
De nombreux défis subsistent dans le développement de nouvelles générations de matériaux anti-contrefaçon, dotés de fonctionnalités plus discrètes et fiables, capables d'offrir un niveau de sécurité supérieur.
Dans ce contexte, pour relever ce défi majeur, une approche prometteuse consiste à concevoir des matériaux anti-contrefaçon photoluminescents à l’état solide, capables de produire un large spectre d'émissions multiples en réponse à des stimuli externes.
Contacts
-
Institut Universitaire de Technologie de Lannion
Rue Edouard BranlyTel. : 02 96 46 93 0022300 LANNION