En bref dans le département

Charpentier, soudeur, serveur… il reste des places pour se former au Greta-CFA des Côtes-d’Armor

Des métiers qui recrutent… mais des formations qui ne font pas le plein. Au Greta-CFA des Côtes-d’Armor, on invite les candidats potentiels à s’inscrire. Il reste des places à Lannion, Guingamp, Paimpol ou Saint-Brieuc et Quintin, explique Antoine Le Ny, du Greta de Lannion.

  • [Article Le Télégramme]

    Vous constatez un manque de candidats dans vos formations qui démarrent prochainement. C’est habituel à cette période ?

    Non. Il faut reconnaître que nous sommes dans une période particulière. On est toujours dans une phase de recrutement mais, dans nos formations, les métiers en tension ne sont pas forcément pourvus.

    De quels métiers parlez-vous ?

    Il y a des choses qui fonctionnement habituellement bien. Je pense notamment aux formations d’installateur de réseaux de télécommunication, les gens qui vont installer la fibre optique. Cette année, le recrutement est très faible alors qu’il y a de l’emploi et des formations relativement accessibles. Après, on a des formations plus traditionnellement en tension (comme les métiers sur lesquels ils débouchent) : c’est le cas du service et de l’aide à la personne. Dans la restauration, on a habituellement des gens qui arrivent avec des projets bien stabilisés. C’est un peu moins le cas cette année.

    Avez-vous des explications ?

    Je n’ai pas assez de recul à ce stade. Pour les métiers de l’aide à la personne, elles ont peut-être souffert, ces deux dernières années, d’une image de métier difficile. Même chose pour la restauration mais l’activité a bien redémarré, notamment l’activité saisonnière. Sans tirer la sonnette d’alarme, on se pose des questions.

    ....

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite