Côtes-d’Armor. Pénurie de personnel en restauration. La formation est-elle au goût du jour ?

[Article Ouest-France]
Kevin, 23 ans, termine son bac pro CSR (commercialisation service en restauration) qu’il suit en alternance. Cette semaine-là, le jeune est sur les bancs de l’école au centre de formation des apprentis (CFA) de Ploufragan, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Après une semaine de cours, Kevin a le droit à un week-end de repos. Nenni ! Le jeune alternant a accepté, de son plein gré, de donner un coup de main à son maître de stage en manque de personnel.
« Le jeune a le droit à du repos »
« Je m’insurge contre de telle pratique, dit Dominique Spenlahauer, président de l’Union des métiers de l’hôtellerie (Umih) des Côtes-d’Armor. C’est fini ce temps où on ne donne pas de repos aux jeunes. Ces comportements sont inadmissibles car ils dégoûtent les jeunes du métier. »
Le cas de Kevin n’est pas isolé. Parfois, les apprentis ne reviennent plus du tout en cours, happés par l’expérience, sur le terrain. Une enseignante du CFA a constaté un taux d’absentéisme « inquiétant » en cours de travaux pratiques notamment. Ces jeunes, qui choisissent l’entreprise au détriment de l’enseignement, abandonnent parfois leur cursus. « Ils se retrouvent sans diplôme, c’est regrettable car ils ne sont qu’au début de leur carrière », déplore Florence Callot, enseignante.
« La salle d’un restaurant, c’est un peu du théâtre »
La baisse des effectifs en Cap ...