Ça se passe dans un établissement

À Dinan, un projet de résidence pour étudiants et saisonniers porté par les Cordeliers

À Dinan, un projet de résidence pour étudiants et saisonniers porté par les Cordeliers

Face au manque de logements pour les étudiants et les saisonniers à Dinan (Côtes-d’Armor), le directeur des Cordeliers, José Évrard, travaille sur un projet de résidence, en contrebas de la Victoire. Avec des loyers accessibles.

  • [Article Ouest-France]

    « Chaque année, on perd entre 25 et 30 élèves en BTS (brevet de technicien supérieur), avant même la rentrée. On les appelle pour savoir pour quelles raisons ils ont renoncé. Soit ils n’ont pas trouvé de logement à Dinan, soit les tarifs sont trop élevés… »

    Depuis sa prise de fonction à la tête de l’ensemble scolaire des Cordeliers, à l’été 2022, le directeur José Évrard a été confronté à plusieurs constats. Et pas seulement professionnels : « Quand je suis arrivé ici, j’ai eu du mal à me loger. Apparemment, je ne suis pas le seul », glisse celui qui a remplacé Philippe Gerbel à la tête du groupe scolaire de 2 200 enfants et jeunes adultes. « On sait aussi que des élèves renoncent à faire des études, car ils n’ont pas les moyens financiers d’aller à Saint-Malo ou Rennes… »

    Environ 80 logements

    Face à ces problématiques, José Evrard a profité de l’opportunité de sa première rencontre avec les autorités locales, pour faire mûrir un projet ambitieux : la construction d’une résidence étudiante, accueillant des saisonniers en juin, juillet et août. « Mon ambition est qu’un élève qui vient réaliser son supérieur aux Cordeliers, puisse payer sa scolarité, avoir une nourriture et un logement de qualité, le tout pour moins de 500 € par mois », annonce José Évrard.

    Cette volonté fait écho à son propre parcours : « Ça me tient vraiment à cœur, car je viens d’une famille modeste, mon père était ouvrier, ma maman mère au foyer. J’ai logé au Crous, raconte le directeur. Aujourd’hui, la Bretagne est ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite