Découvrir

Et si vous faisiez vos études de médecine à Saint-Brieuc à la rentrée prochaine ?

Publié le 12 janvier 2021
Facebook Live
Études de médecine à Saint-Brieuc. Un Facebook live pour tout comprendre samedi 16 janvier.
Corps

La page Facebook du Département des Côtes d’Armor proposera, samedi 16 janvier, de 10 h à 11h, d’assister en direct à une présentation de la réforme d’accès aux études de santé et des possibilités pour suivre ces études dans les Côtes d’Armor tout en étant inscrit à l’Université de Rennes 1.

Depuis la rentrée de septembre 2019, il est possible de suivre à Saint-Brieuc la première année d’accès aux études de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et maïeutique . Le campus Mazier à Saint-Brieuc y accueille les étudiants dans des conditions privilégiées pour suivre leurs études de santé : mise à disposition de locaux et de matériel informatique, accompagnement pédagogique personnalisé, opportunité de stage au centre hospitalier de Saint-Brieuc.

Pour permettre aux futurs bacheliers de mieux comprendre les modalités d’inscription au sein de la plateforme Parcoursup et de s’informer sur la réforme de l’accès aux études de santé, le Département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, le Centre hospitalier de Saint-Brieuc et le Groupement hospitalier d’Armor proposent un Facebook live ce samedi 16 janvier. Les internautes pourront poser toutes leurs questions au Docteur Cynthia Garignon (enseignante et praticienne au centre hospitalier) qui animera la séance, ainsi qu’aux étudiants actuellement en formation à Saint-Brieuc.

Les thèmes abordés seront :

  • les opportunités offertes à Saint-Brieuc en études de santé,
  • ParcourSup et comment s’inscrire
  • Témoignage d’étudiants

Romain Boutron, président du Département des Côtes d’Armor, souligne le double engagement du « Conseil départemental en la matière. Il s’agit en effet pour nous à la fois de développer l’offre d’études en Côtes d’Armor tout en agissant contre le risque de désertification médicale. On sait que les étudiants en médecine effectuent leurs stages et s’installent majoritairement sur le territoire où ils réalisent leurs études. Par ailleurs, la séance d’échanges programmée samedi 16 illustre ainsi le sens de notre politique volontariste liée à l’enseignement supérieur et la recherche-innovation : agir concrètement, comme ici lorsqu’il s’agit de permettre aux étudiants et à leurs parents de s’y retrouver dans les méandres de Parcoursup ! »

Pour Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, « le vieillissement des populations, ainsi que de l'âge moyen des professionnels de santé posent une question majeure quant au développement de notre territoire. Le parcours de formation en santé dispensé sur le campus de Saint-Brieuc est de ce fait une occasion réelle de répondre à l'un des enjeux de notre territoire pour les décennies à venir. A l'image de toute crise, aussi sévère soit-elle, il est de notre devoir d'y trouver des opportunités. Aussi, cet approfondissement du partenariat avec l'Université de Rennes 1 est une illustration de plus du rôle que le bassin de vie briochin peut et sera amené à jouer dans les prochaines années entre les métropoles rennaise et brestoise. »

Citation Cynthia Garignon : le Centre Hospitalier de Saint Brieuc et l’Institut de Formation des Professionnels en Santé (IFPS) de Saint-Brieuc se mobilisent pour vous apporter une information concrète et pragmatique sur l’accès aux études de santé. Les professionnels du centre hospitalier de Saint Brieuc souhaitent accompagner les futurs professionnels en santé pour vous apporter une formation de qualité et un compagnonnage tout au long de votre formation.   

Rendez-vous samedi 16 janvier, page Facebook @CotesdarmorleDepartement



 

 

 

 

 

Contacts

IFPS - Institut de Formation aux Professions de Santé du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc
Pôle Universitaire - Campus Mazier 2 Esplanade des Prix Nobel
22000 SAINT-BRIEUC
Localisation
Antenne de Droit - Université de Rennes 1
2 avenue Antoine Mazier
22000 SAINT-BRIEUC
Localisation
Échanger avec un réprésentant de la formation