Ça se passe dans un établissement

À Guingamp, le collège-lycée Notre-Dame s’oriente vers l’alternance

À Guingamp, le collège-lycée Notre-Dame s’oriente vers l’alternance

Face à l’appétence des jeunes pour l’alternance, le collège-lycée Notre-Dame se met à la page. Rencontre avec le chef d’établissement, Mickaël Le Bellego.

  • [Article Le Télégramme]

    Mickaël Le Bellego, quels sont les cursus proposés actuellement dans le pôle étudiant du collège-lycée Notre-Dame à Guingamp ?

    À ce jour, quatre BTS sont proposés depuis de nombreuses années. Il y a les BTS management et commerce opérationnel (MCO), support à l’action managériale (SAM), métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie et enfin, le BTS métiers de l’eau, qui propose une formation sur le traitement, l’assainissement et la distribution de l’eau. Ces quatre cursus rassemblent environ 160 élèves.

    Depuis la rentrée 2022, l’établissement propose de l’alternance pour la première fois…

    Nous avons quatre jeunes, en BTS métiers de l’eau, en apprentissage dans trois entreprises et une collectivité territoriale du secteur. Ce dispositif donne plus de responsabilités aux élèves et leur demande d’avoir une certaine maturité.

    Ces nouveautés, vous allez les poursuivre à la rentrée prochaine ?

    Nous allons proposer, pour la rentrée 2023-2024, de l’alternance pour les deuxièmes années du BTS SAM et métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Nous avons décidé de la mettre en place uniquement en deuxième année, car les élèves ne sont pas forcément assez matures pour aller directement en entreprise, dès la première année de BTS.

    Pourquoi vous orientez-vous vers l’alternance ?

    ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]


    Lire la suite