Découvrir

Guingamp : un livre pour tout connaître de l'histoire de l'ancienne prison

Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC)

L'ancienne prison de Guingamp, aujourd'hui entièrement rénovée, fait l'objet d'un livre. Un bel ouvrage qui raconte son histoire, de sa construction en 1841 à nos jours.

  • [Article L'Écho de l'Argoat]

    Guingamp : un livre pour tout connaître de l'histoire de l'ancienne prison

    Prison pour femmes et pour hommes, puis centre d’accueil pour réfugiés espagnols… La prison de Guingamp (Côtes-d’Armor) bâtie au XIXe siècle a un riche passé.
    Le public peut désormais découvrir son histoire, de 1841 à aujourd’hui, à travers un livre de 186 pages qui lui est consacré.

    Après les outrages du temps, l’édifice inscrit aux Monuments historique en 1997, aurait pu être voué à l’oubli mais en 2006 la Ville de Guingamp a décidé de le protéger, de lui redonner un nouveau souffle et s’engage dans une longue période de travaux de restauration.

    Six chariots d’archives

    Sous la plume d’Emmanuel Laot, professeur agrégé d’histoire géographie, enseignant rattaché aux archives départementales des Côtes-d’Armor, membre du Cnam-Inseac, le lecteur plonge ainsi dans l’histoire improbable et passionnante d’une prison humaniste du XIXe siècle devenue 180 ans plus tard, un lieu d’art, de culture et d’enseignement avec l’installation tout récemment sur le site de l’Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (l’Inseac).
    « J’ai installé mon bureau aux archives départementales. Avec six chariots d’archives pour faire un état des lieux. Les sources sont consultables à la fin du livre. C’est un travail qui s’appuie de façon scientifique sur les éléments. Tout est vérifiable », précise Emmanuel Laot.

    Richement documenté et illustré

    « On veut offrir la compréhension, comment ...

  • [SOURCE]

    [Article L'Écho de l'Argoat]

    Lire la suite