Découvrir

L’apprentissage, on y accède par 30 chemins

L’apprentissage, on y accède par 30 chemins

Les Greta-CFA sont les bras porteurs de l’apprentissage dans les lycées professionnels publics du département. Une trentaine de formations y sont dispensées

  • [Article Ouest-France]

    L’apprentissage est en plein boum ! Assez restreint jusqu’en 2019, et maintenant porté par le Greta-CFA (organisme public de formation continue des adultes et d’apprentissage de l’éducation nationale), il connaît un très fort développement depuis 2020 et est proposé dans une trentaine de formations au sein de ses lycées professionnels du département des Côtes-d’Armor, jusqu’à bac +2 : Saint-Brieuc, Quintin, Saint-Quay-Portrieux, Lamballe, Lannion, Tréguier, Guingamp.

    Nombre doublé en un an

    Ce Boom est concrétisé par le nombre d’apprentis en formation : il passe de 80 à la rentrée 2020 à 150 à la rentrée 2021 dans les lycées publics du département. Ce boom s’explique par un réel besoin des entreprises de « préparer leur vivier » et l’apprentissage permet un bon partenariat élèves-entreprises.

    À partir de la première

    Dans le Greta-CFA 22, l’apprentissage est proposé à partir de la première, « car les élèves sont un peu trop jeunes en seconde, et ne sont pas sûrs de leur choix d’orientation », explique Mireille Le Cornec, directrice du Greta-CFA 22. Cependant ils ont accès aux plateaux techniques du lycée et font des stages en entreprises. « Ils affirment donc leurs choix d’orientation en seconde ».

    En première, l’apprenti doit « concilier le temps d’entreprise et le temps scolaire », car, au bout, il y a le diplôme. « Mais c’est vraiment la voie de la réussite ».

    Les quatre témoins du jour

    Mercredi 26 janvier, au lycée Chaptal, Antoine (Freyssinet) Tanguy, Evan (Jean-Monnet) et Camille (Chaptal) ont témoigné de leur vécu d’apprenti. Ils et elle semblaient parfaitement « bien dans leur peau », même épanouis et confiants en l’avenir. Ils ont même abordé la question de leur rémunération qu’ils perçoivent en tant qu’apprenti.

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite