Ça se passe dans un établissement

À Lannion, des étudiantes luttent pour l’égalité hommes-femmes

Publié le 21 juillet 2022
À Lannion, des étudiantes luttent pour l’égalité hommes-femmes
​Des étudiantes de l’Enssat à Lannion (Côtes-d’Armor) ont créé une association pour défendre l’égalité hommes-femmes. Elles cherchent maintenant des recrues à l’IUT et l’IFSI.

Corps

[Article Ouest-France]

Tout est parti d’un échange avec l’une des enseignantes de l’Enssat, l’école d’ingénieurs de Lannion (Côtes-d’Armor). Comme je fais partie de l’association des étudiants, elle m’a demandée si je souhaitais participer à un projet d’installation de distributeur de protections hygiéniques dans l’école, ​explique Célia Goujat, étudiante en deuxième année d’informatique. Avec quelques amies, on a réfléchi et on s’est dit qu’on voulait aussi mener d’autres actions​. Ainsi est née l’association Les Lannionnaises.

De cinq membres lors de la création en février 2022, l’équipe est passée à vingt, dont cinq garçons ! ​Ce n’est pas rien dans une école qui ne compte que 20 % de filles, les très bonnes années​, selon la jeune femme. Sa camarade, Sarra Bensafi, souligne tout de même que le sexisme n’a pas libre cours dans les couloirs : Les garçons de notre génération sont assez bien sensibilisés, notamment sur la question de la précarité menstruelle. ​

Pour financer leur distributeur de protections hygiéniques, Les Lannionnaises ont candidaté auprès de deux fonds étudiants, la Contribution de vie étudiante et de campus, et le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes. Elles espèrent l’installer avant la fin du mois de mai 2022.

Semaine de sensibilisation

En parallèle, elles continuent d’organiser différentes ...

Corps
[SOURCE]

[Article Ouest-France]

Lire la suite