Découvrir

Loudéac : l’agriculture, un secteur qui a beaucoup à offrir aux jeunes

Grand pourvoyeur d’emplois et très diversifié, le milieu agricole est dynamique en Centre-Bretagne. Un secteur qui peut offrir de belles opportunités à des jeunes en quête d’une orientation.

  • [Article Le Télégramme]

    Deuxième employeur de France, le milieu agricole attire de plus en plus de jeunes. En pleine diversification sur le territoire de Loudéac Communauté, ce secteur représente aussi pour eux la promesse d’accéder à un emploi facilement et de travailler en extérieur, au contact du vivant. Des atouts qui, en période de crise sanitaire, ne sont pas des moindres.

    Des métiers très variés

    Il existe plus d’une centaine de métiers agricoles. Certains, comme le producteur de blé ou l’éleveur porcin, sont entrés dans l’imaginaire collectif, mais il en existe beaucoup d’autres. « Les jeunes n’ont pas forcément en tête l’immense diversité du milieu agricole », explique Gwenaëlle Monnier, la directrice de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Loudéac. Elle cite notamment les paysagistes, les techniciens forestiers, les palefreniers, les horticulteurs ou les mécaniciens d’engins agricoles, « qu’on a tendance à oublier. » « Pour des jeunes, les orientations possibles sont vraiment nombreuses, poursuit-elle. Et il y a du boulot à la sortie des études : le taux d’insertion de la MFR de Loudéac, ces dernières années, est de 100 % ».

    Un secteur qui recrute

    Malgré le contexte sanitaire, le marché ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite