Portrait

Matthias Roux va traverser la France à vélo pour venir en aide aux étudiants précaires

Matthias Roux va traverser la France à vélo pour venir en aide aux étudiants précaires

Matthias Roux va rallier Marseille depuis Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) en douze jours. Il s’est lancé ce défi pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants via une collecte de dons.

  • [Article Ouest-France]

    Parcourir 1 200 km à vélo pour la bonne cause. Matthias Roux, alias Barjot Barbu sur les réseaux sociaux, a choisi de rallier Marseille depuis Saint-Brieuc pour aider les étudiants précaires.

    Pour l’association StudHelp

    Son objectif : collecter des dons, via une cagnotte en ligne, et les reverser à StudHelp, une association qui lutte dans toute la France contre la précarité alimentaire des étudiants. Selon la Fédération des associations générales étudiantes, ils sont 37 % à sauter au moins un repas par semaine pour des raisons financières.

    L’étudiant en génie urbain à Compiègne (Oise), né à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et qui habite Saint-Brieuc depuis ses 12 ans, s’est lancé ce défi il y a quelques mois. « À la suite d’une séparation, j’ai fait une dépression. Pour en sortir, j’ai monté ce projet un peu fou pour me retrouver face à moi-même et en même temps aider d’autres personnes. Et comme une amie étudiante a du mal à boucler ses fins de mois, j’ai décidé de m’engager auprès de StudHelp. »

    Une étape de 170 km

    Mathias partira mercredi 13 juillet 2022. Il table sur un périple de douze jours et des étapes de 100 km en moyenne. « À mi-parcours, entre Lyon et Vienne, je compte juste rouler 30 km pour récupérer. La plus grande s’étalera sur 170 km. » Après chaque arrivée, il dormira chez des amis, des membres de sa famille ou chez l’habitant en faisant du porte à porte. « Rencontrer des gens fait aussi partie de mon projet. Je passerai aussi une nuit chez un adhérent du réseau Warm shower, une communauté d’hébergement pour les cyclotouristes. »

    Lundi, le Rotary-club de Saint-Brieuc s’est associé à la démarche de Matthias en versant un don. « Ce projet correspond en tout point au nôtre, à savoir défendre les valeurs de la jeunesse entreprenante et solidaire. Notre emblème, la roue, tournera donc jusqu’à Marseille au même rythme de son vélo », explique Henri Mahé, son président.

    Pour mener à bien son projet, Matthias n’a pas lésiné sur les entraînements ces dernières semaines, en avalant 60 km à chaque fois. Il se devait d’être bien préparé physiquement. En effet, si l’été dernier, il a longé à vélo le canal qui l’a mené de Nantes à Brest en compagnie de son père, Matthias ne pratique « sérieusement » le cyclisme que depuis six mois seulement !

    Contact : barjot_barbu sur TikTok, Facebook et Instagram.

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite