Ça se passe dans un établissement

À Paimpol, le lycée maritime Pierre-Loti bientôt doté d’un nouveau navire école

C’est bientôt la rentrée au lycée maritime Pierre-Loti de Paimpol : malgré des effectifs en légère baisse, le directeur, Marc Lebac, renouvelle sa volonté d’accompagner les élèves sur le chemin de la réussite. Un nouveau catamaran, pour la formation, devrait voir le jour en 2023.

  • À Paimpol, le lycée maritime Pierre-Loti bientôt doté d’un nouveau navire école

    Pour sa quatrième rentrée à la tête du lycée maritime Pierre-Loti de Paimpol, Marc Lebas annonce des effectifs légèrement en baisse, avec 160 inscrits : « Avec l’annulation des portes ouvertes et des différents salons où l’on pouvait rencontrer les futurs élèves, le recrutement est un peu plus compliqué cette année », concède le directeur.

     

    Les différentes périodes de confinement ont aussi retardé l’ouverture du BTS « mécatronique navale », tant attendu dans l’établissement. « Le BTS sera proposé à la rentrée 2022, ce qui permettra au lycée d’avoir une offre complète de formations », précise Marc Lebas.

    Le passe sanitaire exigé pour certains modules

    Ce dernier rappelle que le plus important pour l’équipe pédagogique, est la prise en charge des élèves dans les meilleures conditions, afin de les accompagner vers la réussite, scolaire mais aussi professionnelle : « Nous nous devons d’être capables d’apporter des compétences à des filières professionnelles ».

    Si le passe sanitaire n’est pas demandé pour assister aux cours, Marc Lebas a envoyé un message aux familles sur la complexité des formations. « Il existe des modules externes et des stages et là pour lesquels il n’y a pas de dérogation possible et où le passe sanitaire est exigé. À chacun de prendre ses responsabilités afin de poursuivre l’année scolaire sans soucis ».

    Un catamaran en projet pour la formation

    En plus de différents travaux qui débuteront dès la rentrée comme la construction d’un local de vie scolaire, un nouveau navire école est également en projet, sous la forme d’un catamaran. Ce dernier permettra une meilleure connaissance du milieu halieutique.

    « Nous en sommes à l’élaboration du cahier des charges. Le financement est trouvé. Ensuite viendra le temps des appels d’offres et de la construction ». Le navire, de 12 mètres, recevra jusqu’à 12 personnes et aura une propulsion électrique et un générateur diesel. « Progressivement, nous irons vers des techniques les plus abouties en matière de gestion environnementale. En attendant, ce projet, chiffré à 1,5 million d’euros, va permettre de relancer le lycée pour 15 ans et sera bouclé au plus tard en avril 2023 », expose Marc Lebas.

    Pratique

    Lycée maritime Pierre-Loti, rue Pierre-Loti à Paimpol. Contact : tél. 02 96 55 30 90 et 02 96 55 30 82 (formation continue).

     

     

    https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/a-paimpol-le-lycee-mar…