Découvrir

Panorama des métiers de la cybersécurité

Publié le 9 octobre 2020
Virulentes, massives et évolutives, les attaques informatiques menacent de plus en plus le fonctionnement des organisations… si ce n’est leur survie. A l’heure où structures publiques et privées ont plus que jamais besoin de spécialistes de la sécurité des systèmes d’information ces derniers sont pourtant difficiles à dénicher. Pour accompagner le développement de cette filière d’avenir, l’ANSSI publie l’édition 2020 du Panorama des métiers de la cybersécurité, en partenariat avec le Syntec Numérique.

UN BESOIN URGENT D’EXPERTS EN CYBERSÉCURITÉ

Corps

La numérisation croissante des échanges et des activités économiques ainsi que le développement et la complexification de la menace cyber ont fait prendre conscience aux entreprises et administrations de la nécessité de se doter de personnels formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité.
Même si l’intérêt pour la filière est grandissant, le secteur continue de faire face à une pénurie de talents. Et ces profils sont d’autant plus difficiles à dénicher que le champ des missions et compétences de la sécurité du numérique est vaste, complexe, hétérogène. Soit, difficile à appréhender pour qui n’y est pas familier.

UNE FILIÈRE D’AVENIR À ACCOMPAGNER

Corps

Pour répondre à ces besoins, l’ANSSI, en partenariat avec le Syntec Numérique publie le Panorama des métiers de la cybersécurité. Il propose une vision claire et partagée des différents métiers du secteur pour structurer le marché de l’emploi cyber en plein essor.
Plus d’une vingtaine de métiers de la cybersécurité très variés y sont passés au crible. Qu’il s’agisse d’un auditeur de sécurité technique, d’un architecte sécurité, ou bien d’un cryptologue, les parcours de formation très divers (du Bac+3 au doctorat) sont présentés.

Le Panorama des métiers de la cybersécurité aborde également les métiers connexes, tel que le délégué à la protection des données (DPD) qui contribue lui aussi à la démarche globale de cybersécurité de son entreprise. Les grandes organisations peuvent également faire appel à des métiers non spécifiques, tels que des juristes, ou des communicants, qui peuvent se spécialiser en cybersécurité dans le cadre de leurs activités habituelles.

Ainsi, le Panorama des métiers de la cybersécurité vise à guider les entreprises dans leur politique de recrutement, à accompagner les chargés de formation et à encourager les étudiants ou les salariés en reconversion.
« Face aux enjeux immenses de la sécurité numérique, notre principal défi collectif est celui des ressources humaines. Le Panorama des métiers de la cybersécurité vise à structurer la compréhension des métiers passionnants de cette filière d’avenir qu’est la cybersécurité. » indique Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

UN PANORAMA 2020 PLUS COMPLET

Corps

Le Panorama des métiers de la cybersécurité est issu d’un travail collaboratif auquel ont participé des représentants des entreprises et des administrations, des acteurs de l’enseignement supérieur, des communautés professionnelles sectorielles. Ainsi, après une première édition publiée en 2015, le Panorama des métiers de la cybersécurité est désormais plus proche de la réalité du marché du travail cyber.

« Syntec Numérique est heureux d’avoir pu contribuer, à l’initiative de l’ANSSI et avec les acteurs de la filière cyber, à la réalisation d’un panorama commun des métiers de la cybersécurité. Il constitue un véritable outil pour les recruteurs, étudiants et collaborateurs dans une filière où les offres de postes sont plus nombreuses que les candidats. Et vous le constaterez, les métiers sont très divers et requièrent des compétences transversales. » déclare Nolwenn Le Ster, présidente du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique.