Découvrir

À Ploubazlanec, le lycée Kersa tourne une page de son histoire

© Ouest-France - À Ploubazlanec, le lycée Kersa tourne une page de son histoire

Après 75 ans d’existence, la classe de préparation au concours d’entrée des écoles de la marine marchande, à l’origine de la création du lycée Kersa, à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor), va disparaître.

  • [Article Ouest-France]

    Jusqu’à aujourd’hui, c’est sur concours que les futurs élèves pouvaient entrer dans les écoles supérieures de la marine marchande. À la prochaine rentrée scolaire le concours laisse la place à une inscription sur dossier. La classe qui préparait à ce concours va donc disparaître et avec elle, toute l’histoire du lycée Kersa. Depuis sa création en 1946, il préparait avec succès ses élèves au fameux concours.

    C’est pour répondre au besoin de locaux pour la formation des futurs officiers de la marine marchande qu’a été créé le lycée. Il fallait préparer les futurs élèves au concours de l’Hydro. La demande d’officiers était forte dans les compagnies maritimes, après la guerre. Le 17 juin 1946, le frère Alain Mourrain apprend que la propriété de Kersa, située à deux kilomètres de Paimpol, est à vendre. Le domaine est doté d’un imposant château construit en 1898, d’une ferme et de vastes communs.

    Un établissement reconnu

    « La première rentrée a lieu le 21 novembre 1946, avec 68 élèves (dont 56 internes), répartis en deux classes préparatoires, à la filière Capitaine au long cours. Une troisième classe sera ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite