Actu ESRI

Professionnels : venez soutenir les jeunes dans la création d’activité !

Publié le 18 janvier 2021
Pépite Bretagne
Nous lançons un appel aux volontaires parmi les professionnels bretons, tous secteurs confondus, afin d’accompagner des jeunes dans un projet entrepreneurial. Ce tutorat de quelques mois apporte un vrai soutien aux entrepreneurs juniors.
Corps

Les 33 PÉPITE, répartis dans toute la France, sensibilisent et favorisent la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés, de l’émergence de l’idée à la transformation de l’essai. Le SNEE (Statut National Étudiant-Entrepreneur) permet aux bénéficiaires d’être reconnus, accompagnés, de rejoindre un réseau actif de plus de 8 000 étudiants-entrepreneurs, d’accéder à des espaces de coworking et de bénéficier d’aides financières. L’année dernière, le Pépite Bretagne a accompagné pas moins d’une centaine de projets d’étudiants bretons.

Vidéo de présentation

Corps

100 tuteurs recherchés sur toute la Bretagne pour mi-octobre

Corps

Avis aux chefs d’entreprise, professionnels du conseil, experts en création d’entreprise ou dans un domaine spécialisé, retraités, etc. ! Venez apporter conseils et soutien moral aux jeunes pour les encourager dans leur démarche de création d’activité !

Parmi les nombreux avantages qu’offre le statut SNEE, le tutorat entre étudiants et professionnels est particulièrement apprécié par les intéressés.

Chaque année, étudiants comme tuteurs ressortent boostés par cette expérience. « Une belle énergie se dégage toujours de ces contacts entre professionnels et étudiants, souligne Cécile Bauer, chargée de projet au Pépite Bretagne. Les jeunes ont soif d’apprendre et pour les tuteurs c’est l’occasion de se sentir utiles, mais aussi de nouer ou renouer avec un réseau de professionnels, et de rester connecté avec la dynamique de création d’entreprise. »

" Je leur apporte ce que je n’ai pas eu et ce que j’aurais aimé avoir. "

Le professionnel questionne et aide l'étudiant à trouver des solutions et des stratégies pour développer son idée en projet. « Je leur apporte ce que je n’ai pas eu et ce que j’aurais aimé avoir, témoigne Alexandra-Legros, tutrice, fondatrice de la Volumerie, un studio de scénographie et de mise en scène d’exposition. Je suis là pour apporter du soutien, de la confiance et une écoute attentive. »

Pour Emmanuel Lehuger, tuteur, conseiller en création d’entreprise chez InExtenso, il s’agit avant tout d’aider à « construire de bonnes bases, se poser les bonnes questions à chaque étape du projet, toujours se remettre en cause... Ce travail conditionne le bon démarrage de l’entreprise et une montée plus rapide du chiffre d’affaire ».  

Comment ça marche?

Corps
  • Cet engagement est bénévole et peut prendre différentes formes : du coup de pouce ponctuel sur un domaine d’expertise au suivi régulier tout au long de l’année. En rejoignant le dispositif les Entrep’®, l’accompagnateur accepte bénévolement de suivre une équipe de 6/8 étudiants : suivi méthodologique, reporting au coordinateur, ouvrir son réseau etc.
  • Dans le cadre du SNEE, l’accompagnateur aidera le plus souvent un-e étudiant-e seule, le questionnant, l’aidant à trouver ses propres solutions et stratégies pour développer son idée en projet réel d’entreprise lui permettant ainsi de passer de la théorie à la pratique, de sortir de sa zone de confort et aller confronter son idée au terrain.

Vous êtes intéressé ? Remplissez notre formulaire de contact

Contacts

Pépite Bretagne
Pôle Numérique Rennes Beaulieu - 3ème étage - 263 Avenue Général Leclerc
35042 Rennes
Localisation