Portrait

Trois anciens apprentis de Plérin sélectionnés en équipe de France

Trois anciens apprentis de Plérin sélectionnés en équipe de France

Exit les Olympiades mondiale et européenne des métiers, vive les Worldskills et Euroskills. Des compétitions dans lesquelles sont engagés trois anciens apprentis du bâtiment du CFA plérinais, médaillés lors des finales nationales à Lyon, du 10 au 16 janvier 2022.

  • [Article Le Télégramme]

    C’est à un véritable travail de patience et de ténacité que Karim Dolédec (carrelage), Alexis Bourget (plâtrerie-constructions sèches) et Erwan Noeppel (installations électriques) ont dû faire preuve depuis leur inscription aux Wordskills, nouvelle version des anciennes Olympiades des métiers. Car depuis leur première médaille (d’or ou d’argent) lors des sélections régionales, en février 2020, ils ont dû patienter près de deux ans pour participer aux sélections nationales, mi-janvier, à Lyon.

    Un gage de qualité

    Deux ans durant lesquels leur vie a évolué, les voyant définitivement intégrer le monde de l’entreprise, après l’obtention de leurs diplômes et la sortie de leur centre formateur.

    Mais, comme le souligne Patrick Basset, maître d’apprentissage puis employeur d’Erwan, « s’engager à poursuivre, quand beaucoup ont abandonné, c’est un gage de leur motivation et donc de leur qualité ».

    Comme des athlètes

    Une motivation qui leur a permis de rapporter des cinq longues épreuves lyonnaises de nouvelles médailles : d’argent pour Karim et Alexis, synonyme de sélection pour les Euroskills à Saint-Pétersbourg (Russie, courant 2023 !) et de suppléance pour le mondial à Shanghai (Chine, octobre 2022) ; et de bronze pour Erwan, synonyme de suppléance pour l’échéance européenne. Et donc d’intégrer les équipes de France des métiers qui les y préparent, comme de véritables sportifs. « Par exemple, le coach pour Shanghai n’est rien de moins que l’entraîneur de l’équipe olympique de boxe », souligne Gildas Moroux, formateur à Plérin et membre du jury à Lyon.

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite