Découvrir

Une application pour les malades d’Alzheimer

Publié le 21 avril 2021
Une application pour les malades d’Alzheimer
Dans le cadre de leur projet d’entrepreneuriat, cinq étudiants en licence Economie Gestion à l’UCO Bretagne Nord ont voulu créer une application novatrice afin d’aider les malades d’Alzheimer et leurs proches.
Corps

En troisième année de licence Economie Gestion parcours Gestion Commerce, les étudiants, dans le cadre de leur matière « Entrepreneuriat » doivent travailler sur un projet de groupe portant sur la création d’un produit ou d’un service.

Après plusieurs séances dédiées à la recherche d’une idée innovante, Victor CADET, Lisa DEFEMME, Olivia EMERAUD, Jade LE BRETON et Léa LE CHAPELAIN ont décidé de créer une application pour les malades d’Alzheimer.

Le concept est le suivant :
L’application « remember moment » permet au malade de pouvoir visionner autant de fois que nécessaire dans la journée, un film d’environ 1 minute qui lui rappel son identité et ce qui s’est passé dans sa vie.

D’autres fonctionnalités sont disponibles dans l’application comme :

  • un rappel pour la prise des médicaments.
  • un chat privé pour échanger avec les membres de sa famille qui pourront lui envoyer des messages, photos, vidéos.
  • Une partie mémo est également prévue dans l’application afin que la personne atteinte par la maladie puisse y écrire tout ce dont elle souhaite se rappeler : souvenirs, rendez-vous, pensées…».

Une personne de l’entourage du malade aura accès à l’application comme « administrateur ». Elle pourra donc :

  • Accéder aux alarmes, mémos, chat…
  • Ajouter des mémos, des rappels pour la prise des médicaments…