Conventionné par le Conseil Régional de Bretagne, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor accueille et forme des apprentis sur 2 sites de formation : le Campus de Dinan et le Campus de Ploufragan.

  • CFA – Campus de Dinan

    CFA CMA22 DINAN PLOUFRAGAN

    Bénéficiez d’une formation d’excellence en apprentissage avec le CFA du Campus de Dinan. Proposant 60 diplômes et certifications (du CAP à la Licence Pro) dans 12 filières, le centre de formation vous permet de construire sereinement votre avenir professionnel dans les Côtes-d’Armor (22).

    Se former en alternance au CFA de Dinan

    Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes-d’Armor accueille ses élèves sur deux sites de formation : les campus de Dinan (Aucaleuc) et de Ploufragan. Multi-métiers, il propose à ses apprenti(e)s/stagiaires des cursus de tous niveaux dans 12 filières de formation : 60 diplômes et certifications, du CAP à la Licence Professionnelle.

    Sur le campus de Dinan, les apprentis trouveront des formations en apprentissage dans les domaines de la boulangerie/pâtisserie, crêperie/cuisine, restauration, menuiserie, coiffure, commerce-vente, service, industrie graphique, carrosserie/peinture, mécanique/vente…

    Toutes les entreprises partenaires du CFA ont été sélectionnées pour leur excellence et leur fort niveau d’engagement auprès des apprenti(e)s. Le CFA travaille en étroite collaboration avec les maîtres d’apprentissage et met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement et la réussite des apprenti(e)s afin de construire au mieux leur avenir professionnel.

    Chaque année, plus de 2000 jeunes sont accueillis et formés par le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes-d’Armor. Son rayonnement sur l’ensemble du territoire en fait un centre de formation de référence dans le département. L’Espace Info Métiers du CFA accompagne par ailleurs activement les futurs apprentis ou salariés dans leurs recherches de métiers, formations ou entreprises d’accueil.

    Les secteurs d’activités des formations proposées par le CFA de Dinan

    • Agriculture
    • Alimentation - Métiers de bouche
    • Bâtiment - Bois
    • Coiffure - Esthétique
    • Commence -Vente- International
    • Industries graphiques
    • Mécanique - Automatismes
  • Les chambres de métiers et de l'artisanat de Bretagne

    Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) accompagnent et conseillent les artisans et futurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : formation (initiale et continue), préparation à l’installation, formalités de création/reprise d’entreprise, de développement et de cessation d’activité. La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne (CRMAB) fédère les 4 Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) départementales : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Ensemble, elles élaborent et mettent en œuvre une politique régionale en faveur des artisans et de leurs entreprises.

    Leurs missions

    Accompagner l’entreprise à chaque étape : création, développement et transmission 

    • Être quotidiennement au service des artisans de la création de l’entreprise artisanale jusqu’à sa transmission en passant par son développement
    • Les accompagner dans leurs démarches (export, environnement, qualité, innovation…) et dans leurs secteurs professionnels (alimentaire, bâtiment, bois, métiers d'art, nautisme,...) grâce à des conseillers spécialisés en permanence à leur écoute.
    • Assurer la gestion administrative et financière de dispositifs d'aides directes et subventions.

    Simplifier la vie de l’entreprise : tenir le répertoire des métiers (RM) et gérer le centre de formalités des entreprises (CFE)

    • Permettre aux entreprises artisanales ou à leur mandataire, d’avoir un seul interlocuteur et d’accomplir en un seul lieu, les formalités consécutives aux différents événements de la vie de l’entreprise (création, modification, cessation d’activité).

    Participer à la qualification et à la formation des chefs d’entreprises pour leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques et économiques:

    • Proposer une offre de formation continue généraliste dans chaque département
    • Offrir une offre régionale de formation technique à travers 3 pôles professionnels (Bois-Bâtiment, Alimentaire et Services)
    • Organiser et financer des formations des artisans (hors techniques) au travers du Conseil de la Formation

    Former les apprentis-étudiants des métiers

    • Proposer un parcours de formation du CAP au Bac+3 dans leurs établissements de formation du réseau des CMA, regroupées au sein de l’université des métiers et de l’artisanat (URMA) de Bretagne.

    Promouvoir l'artisanat et valoriser l’alternance

    • Communiquer sur l’alternance, les métiers et les  parcours de formation auprès d’un public diversifié (portes ouvertes, forums, actions presse, etc.)
    • Promouvoir les entreprises artisanales auprès du grand public par des actions de valorisation de l’artisanat et des métiers (semaine nationale de l’artisanat, salons, etc.)

    ​Représenter et défendre l’artisanat auprès des pouvoirs publics : 

    • Préfecture, services extérieurs de l’État, Conseil régional, collectivités territoriales, conseils départementaux

    Participer à l’aménagement des territoires

    • Participer aux différentes instances décisionnelles, locales ou départementales pour assurer une répartition équilibrée des activités et de l’emploi et une prise en compte des spécificités de l’entreprise artisanale.

Contacts