Présentation - Diagnostic
Quelque soit le type de PME/PMI, le niveau ingénieur s'avère nécessaire pour favoriser la montée en compétence et l'innovation. Dans le département des Côtes d'Armor, seule l’ENSSAT à Lannion (Université Rennes1) permet de suivre des études d’ingénieurs centrées sur l’informatique, les réseaux télécoms et la photonique*.
Il existe à l’IUT de Saint-Brieuc (Université Rennes 1) un département « Science et Génie des matériaux » qui conduit à un BAC+3. Ce département travaille étroitement avec la plate-forme technologique ID Composites tournée vers l’innovation, notamment dans le cadre d'une collaboration avec une équipe de chercheurs de l’IETR sur un sujet pointu : les matériaux communicants.
* La photonique étudie la production, la manipulation et la transmission de la lumière, visible ou invisible, des rayons X à l’infrarouge lointain. A la fois science et technologie de la lumière, elle est l’une des six technologies génériques d’avenir (KET) identifiées par la Commission européenne comme porteuses d’innovation et d’emploi.
Enjeux
- Étoffer l'offre universitaire et la rendre attractive
- Développer la recherche en ingénierie des matériaux
- Répondre aux attentes des acteurs économiques
- Accompagner la montée en compétences et favoriser l'innovation
- Renforcer la compétitivité des filières d'excellence par l'innovation
Proposition d’actions
Action 1Créer et pérenniser une formation d'ingénieurs par alternance dans le domaine du génie des matériaux en lien avec l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes (ESIR)
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Intervenants | Université Rennes 1 : IUT Saint-Brieuc (Département « Science et Génie des Matériaux ») École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes |
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Partenaires institutionnels | Région Bretagne Saint-Brieuc Armor Agglomération |
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Mise en œuvre | Ouverture de la 1ère promotion projetée à la rentrée universitaire 2020 (4 mois de financement sur l'exercice 2020). Première année pleine à la rentrée 2021 Les 3 promotions réunies à la rentrée 2022 (1ère, 2ème et 3ème années), pour un total de 45 étudiants minimum. La collectivité pourrait accompagner l'Université Rennes 1 jusqu'à l'équilibre financier de la formation (section fonctionnement) et dans le cadre des travaux réalisés pour répondre aux besoins de locaux (section investissement, hors CPER ; participation prévue du Département à hauteur de 30 %) |
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Financement | 2019 | Prévisions 2020 | Prévisions 2021 |
Fonctionnement | 25 000 € | 50 000 € | |
Investissement | 120 000 € | 150 000 € |
Action 2Promouvoir la recherche doctorale dans le cadre de projets de la plateforme ID Composite et du CRT Pôle Cristal
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Intervenants | Université Rennes 1 : IUT Saint-Brieuc (Département « Science et Génie des Matériaux ») Plateforme ID Composite Pôle Cristal Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) Zoopôle Développement |
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Partenaires institutionnels | Région Bretagne Saint-Brieuc Armor Agglomération Dinan Agglomération |
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Mise en œuvre | Promouvoir la recherche doctorale dans le cadre du dispositif ARED ou en lien direct avec les laboratoires (hors CPER) | ||
Financement | 2019 | Prévisions 2020 | Prévisions 2021 |
Fonctionnement | 32 000 € | 16 000 € | 16 000 € |
Investissement | -- | -- | -- |
Action 3Accompagner la plateforme ID Composite au titre du soutien à l'innovation
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Intervenants | Université Rennes 1 : IUT Saint-Brieuc (Département « Science et Génie des Matériaux ») Plateforme ID Composite Zoopôle Développement |
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Partenaires institutionnels | Saint-Brieuc Armor Agglomération | ||
Mise en œuvre | Mission d'Animation et de Conseil en Innovation (ACI) dans le cadre du CPER 2015-2020 | ||
Financement | 2019 | Prévisions 2020 | Prévisions 2021 |
Fonctionnement | 24 000 € | 24 000 € | 24 000 € |
Investissement | 30 000 € | -- | -- |
Synthèse financière 2019 - 2021
Cible 1 | Fonctionnement | Investissement |
2019 | 56 000 € | 30 000 € |
Prévisions 2020 | 65 000 € | 120 000 € |
Prévisions 2021 | 90 000 € | 150 000 € |
Total | 211 000 € | 300 000 € |
Bilan - Évaluation
Indicateurs de réalisation
nombre d'emplois crées localement (Ingénieurs) dans le 22
activités amplifiées grâce aux doctorants : % Chiffre d'Affaire en sus
augmentation activité économique après l'ACI : % CA en sus
Indicateurs de résultat
nombre d’étudiants à la formation d'Ingénieurs : L3 / M1 / M2
nombre d'étudiants doctorants nouveaux par an
nombre d'entreprises rencontrées dans le cadre de l'ACI – ID Composite
nombre d'entreprises associées (alternance) dont du 22
Indicateurs d'impact
nombre d’étudiants BAC+1 / BAC+2 restés sur Saint-Brieuc pour sourcing de la Formation d'Ingé
nombre d'emplois à ID Composite