Présentation - Diagnostic

Quelque soit le type de PME/PMI, le niveau ingénieur s'avère nécessaire pour favoriser la montée en compétence et l'innovation. Dans le département des Côtes d'Armor, seule l’ENSSAT à Lannion (Université Rennes1) permet de suivre des études d’ingénieurs centrées sur l’informatique, les réseaux télécoms et la photonique*.

Il existe à l’IUT de Saint-Brieuc (Université Rennes 1) un département « Science et Génie des matériaux » qui conduit à un BAC+3. Ce département travaille étroitement avec la plate-forme technologique ID Composites tournée vers l’innovation, notamment dans le cadre d'une collaboration avec une équipe de chercheurs de l’IETR sur un sujet pointu : les matériaux communicants.

* La photonique étudie la production, la manipulation et la transmission de la lumière, visible ou invisible, des rayons X à l’infrarouge lointain. A la fois science et technologie de la lumière, elle est l’une des six technologies génériques d’avenir (KET) identifiées par la Commission européenne comme porteuses d’innovation et d’emploi.

Enjeux

  • Étoffer l'offre universitaire et la rendre attractive
  • Développer la recherche en ingénierie des matériaux
  • Répondre aux attentes des acteurs économiques
  • Accompagner la montée en compétences et favoriser l'innovation
  • Renforcer la compétitivité des filières d'excellence par l'innovation

Proposition d’actions

Action 1

Créer et pérenniser une formation d'ingénieurs par alternance dans le domaine du génie des matériaux en lien avec l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes (ESIR)

 

Intervenants Université Rennes 1 : IUT Saint-Brieuc (Département « Science et Génie des Matériaux »)
École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes
Partenaires institutionnels Région Bretagne
Saint-Brieuc Armor Agglomération
Mise en œuvre Ouverture de la 1ère promotion projetée à la rentrée universitaire 2020 (4 mois de financement sur l'exercice 2020). Première année pleine à la rentrée 2021 Les 3 promotions réunies à la rentrée 2022 (1ère, 2ème et 3ème années), pour un total de 45 étudiants minimum.
La collectivité pourrait accompagner l'Université Rennes 1 jusqu'à l'équilibre financier de la formation (section fonctionnement) et dans le cadre des travaux réalisés pour répondre aux besoins de locaux (section investissement, hors CPER ; participation prévue du Département à hauteur de 30 %)
Financement 2019 Prévisions 2020 Prévisions 2021
Fonctionnement   25 000 € 50 000 €
Investissement   120 000 € 150 000 €

 

 

Action 2

Promouvoir la recherche doctorale dans le cadre de projets de la plateforme ID Composite et du CRT Pôle Cristal

 

Intervenants Université Rennes 1 : IUT Saint-Brieuc (Département « Science et Génie des Matériaux »)
Plateforme ID Composite
Pôle Cristal
Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR)
Zoopôle Développement
Partenaires institutionnels Région Bretagne
Saint-Brieuc Armor Agglomération
Dinan Agglomération
Mise en œuvre Promouvoir la recherche doctorale dans le cadre du dispositif ARED ou en lien direct avec les laboratoires (hors CPER)
Financement 2019 Prévisions 2020 Prévisions 2021
Fonctionnement 32 000 € 16 000 € 16 000 €
Investissement -- -- --

 

 

Action 3

Accompagner la plateforme ID Composite au titre du soutien à l'innovation

 

Intervenants Université Rennes 1 : IUT Saint-Brieuc (Département « Science et Génie des Matériaux »)
Plateforme ID Composite
Zoopôle Développement
Partenaires institutionnels Saint-Brieuc Armor Agglomération
Mise en œuvre Mission d'Animation et de Conseil en Innovation (ACI) dans le cadre du CPER 2015-2020
Financement 2019 Prévisions 2020 Prévisions 2021
Fonctionnement 24 000 € 24 000 € 24 000 €
Investissement 30 000 € -- --

 

Synthèse financière 2019 - 2021

Cible 1 Fonctionnement Investissement
2019 56 000 € 30 000 €
Prévisions 2020 65 000 € 120 000 €
Prévisions 2021 90 000 € 150 000 €
Total 211 000 € 300 000 €

Bilan - Évaluation

Indicateurs de réalisation

nombre d'emplois crées localement (Ingénieurs) dans le 22
activités amplifiées grâce aux doctorants : % Chiffre d'Affaire en sus
augmentation activité économique après l'ACI : % CA en sus

Indicateurs de résultat

nombre d’étudiants à la formation d'Ingénieurs : L3 / M1 / M2
nombre d'étudiants doctorants nouveaux par an
nombre d'entreprises rencontrées dans le cadre de l'ACI – ID Composite
nombre d'entreprises associées (alternance) dont du 22

Indicateurs d'impact

nombre d’étudiants BAC+1 / BAC+2 restés sur Saint-Brieuc pour sourcing de la Formation d'Ingé
nombre d'emplois à ID Composite