Sommaire
Présentation - Diagnostic
La Bretagne reste la 4e destination privilégiée des Français. D'une manière générale, les professionnels doivent constamment s'adapter à l'évolution des comportements de consommation de la clientèle touristique (progression constante des réservations sur Internet, développement des réservations tardives, recherche de « bons plans », développement de courts séjours en haute saison).
L'activité touristique représente le 2e secteur économique dans notre département, avec près de 12 000 emplois en haute saison et un chiffre d'affaires annuel d'environ 955 millions d'euros en 2016 (+ 33 % en 10 ans). Les formations post-bac réparties entre Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion sont limitées au niveau bac + 3, alors que la filière nécessite le recrutement de compétences managériales pour la gestion et le développement de structures diverses (équipements de loisirs, centres nautiques, etc.). Ce secteur d'activité connaît une forte croissance, mais s'avère en même temps très concurrentiel. Il convient d'actionner le maximum de leviers pour dynamiser et stimuler ce secteur d'activité et anticiper les évolutions.
Enjeux
- Étoffer l'offre universitaire et la rendre attractive
- Favoriser la création et le développement de passerelles entre formations
- Développer des volets non ou sous exploités (tourisme culturel, durable, agro-tourisme, etc.)
- Assurer le rayonnement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Côtes d'Armor
- Répondre aux attentes des acteurs économiques
Proposition d’actions
Action 1Créer et expérimenter de nouvelles formations en complément de l'existant (formations spécialisées ou hybrides)
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Intervenants | IUT Saint-Brieuc - Rennes 1 Lycée Bossuet de Lannion Institut de Bretagne des Jardins et du Paysage de Lanrivain Association Ty Film de Mellionec Autres acteurs locaux |
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Partenaires institutionnels | Région Bretagne Communauté de communes du Kreiz Breizh |
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Mise en œuvre | Développer le principe du droit à l'expérimentation 2019 : créer un partenariat avec les acteurs du territoire pour définir un plan d'actions à mettre en œuvre en matière de formation 2020 : ouverture de la Licence Pro Manager des technologies numériques à Lannion (IUT et lycée Bossuet) Étudier l'ouverture d'un BTS Hôtellerie restauration option A mercatique, gestion hôtelière à Lannion |
Action 2Mettre en synergie les établissements et les acteurs du tourisme pour développer la formation continue
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Intervenants | IUT de Lannion Université Rennes 2 Lycée Bossuet de Lannion Lycée La Providence de Saint-Malo UCO Bretagne Nord |
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Partenaires institutionnels | |||
Mise en œuvre | Développer le principe du droit à l'expérimentation Accompagner les projets des établissements 2019 : Encourager le projet inter-établissement pour la mise en oeuvre d'une formation tourisme de niveau BTS à Saint-Malo Encourager le projet de partenariat UCO filière LEA (chinois et option tourisme) avec les acteurs de Lannion pour former au chinois des salariés du tourisme |
Action 3Étudier la faisabilité d'une formation management BAC+5
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Intervenants | Université Rennes 2 UCO Bretagne Nord CNAM |
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Partenaires institutionnels | Région Bretagne Saint-Brieuc Agglomération Armor Dinan Agglomération Lannion Trégor Communauté Guingamp Paimpol Agglomération Communauté de communes du Kreiz Breizh Loudéac Communauté – Bretagne Centre Leff Armor Communauté Lamballe Terre et Mer Communauté de communes Côtes d’Emeraude |
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Mise en œuvre | Accompagner les initiatives émanant des professionnels pour densifier l'offre post-bac en encourageant le croisement des filières générales Démarche analogue à celle engagée pour la création d'un Master « Expertise comptable » (Pôle Sud de Saint-Brieuc en partenariat avec le CNAM) et d'un Diplôme universitaire « Banque & Assurances » (UCO Bretagne Nord) 2019 : ouverture d'un Master Ingénierie Editoriale et Communication (IEC) par alternance à l'UCO Bretagne Nord (Guingamp) |
Synthèse financière 2019 - 2021
Cible 5 | Fonctionnement | Investissement |
2019 | --- | --- |
Prévisions 2020 | --- | --- |
Prévisions 2021 | --- | --- |
Total | --- | --- |
Bilan - Évaluation
Indicateurs de réalisation
incidence sur la capacité d'accueil et le coût des travaux
Indicateurs de résultat
nombre de formations nouvelles
nombre d’étudiants supplémentaires
nombre de nouveaux partenariats – inter établissements
nombre de formations niveau MASTER
Indicateurs d'impact
taux de stabilité des étudiants de 1ere année, présents deux années plus tard
taux de stabilité des étudiants de 1ere année, présents deux années plus tard