Présentation - Diagnostic

Corps

La Bretagne reste la 4e destination privilégiée des Français. D'une manière générale, les professionnels doivent constamment s'adapter à l'évolution des comportements de consommation de la clientèle touristique (progression constante des réservations sur Internet, développement des réservations tardives, recherche de « bons plans », développement de courts séjours en haute saison).

L'activité touristique représente le 2e secteur économique dans notre département, avec près de 12 000 emplois en haute saison et un chiffre d'affaires annuel d'environ 955 millions d'euros en 2016 (+ 33 % en 10 ans). Les formations post-bac réparties entre Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion sont limitées au niveau bac + 3, alors que la filière nécessite le recrutement de compétences managériales pour la gestion et le développement de structures diverses (équipements de loisirs, centres nautiques, etc.). Ce secteur d'activité connaît une forte croissance, mais s'avère en même temps très concurrentiel. Il convient d'actionner le maximum de leviers pour dynamiser et stimuler ce secteur d'activité et anticiper les évolutions.

Enjeux

Corps
  • Étoffer l'offre universitaire et la rendre attractive
  • Favoriser la création et le développement de passerelles entre formations
  • Développer des volets non ou sous exploités (tourisme culturel, durable, agro-tourisme, etc.)
  • Assurer le rayonnement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Côtes d'Armor
  • Répondre aux attentes des acteurs économiques

Proposition d’actions

Corps

Action 1

Créer et expérimenter de nouvelles formations en complément de l'existant (formations spécialisées ou hybrides)

 

Intervenants IUT Saint-Brieuc - Rennes 1
Lycée Bossuet de Lannion
Institut de Bretagne des Jardins et du Paysage de Lanrivain
Association Ty Film de Mellionec
Autres acteurs locaux
Partenaires institutionnels Région Bretagne
Communauté de communes du Kreiz Breizh
Mise en œuvre Développer le principe du droit à l'expérimentation
2019 : créer un partenariat avec les acteurs du territoire pour définir un plan d'actions à mettre en œuvre en matière de formation
2020 : ouverture de la Licence Pro Manager des technologies numériques à Lannion (IUT et lycée Bossuet)
Étudier l'ouverture d'un BTS Hôtellerie restauration option A mercatique, gestion hôtelière à Lannion

 

Action 2

Mettre en synergie les établissements et les acteurs du tourisme pour développer la formation continue

 

Intervenants IUT de Lannion Université Rennes 2
Lycée Bossuet de Lannion
Lycée La Providence de Saint-Malo
UCO Bretagne Nord
Partenaires institutionnels  
Mise en œuvre Développer le principe du droit à l'expérimentation
Accompagner les projets des établissements
2019 :
Encourager le projet inter-établissement pour la mise en oeuvre d'une formation tourisme de niveau BTS à Saint-Malo
Encourager le projet de partenariat UCO filière LEA (chinois et option tourisme) avec les acteurs de Lannion pour former au chinois des salariés du tourisme

 

Action 3

Étudier la faisabilité d'une formation management BAC+5

 

Intervenants Université Rennes 2
UCO Bretagne Nord CNAM
Partenaires institutionnels Région Bretagne
Saint-Brieuc Agglomération Armor
Dinan Agglomération
Lannion Trégor Communauté
Guingamp Paimpol Agglomération
Communauté de communes du Kreiz Breizh
Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Leff Armor Communauté
Lamballe Terre et Mer
Communauté de communes Côtes d’Emeraude
Mise en œuvre Accompagner les initiatives émanant des professionnels pour densifier l'offre post-bac en encourageant le croisement des filières générales
Démarche analogue à celle engagée pour la création d'un Master « Expertise comptable » (Pôle Sud de Saint-Brieuc en partenariat avec le CNAM) et d'un Diplôme universitaire « Banque & Assurances » (UCO Bretagne Nord)
2019 : ouverture d'un Master Ingénierie Editoriale et Communication (IEC) par alternance à l'UCO Bretagne Nord (Guingamp)

Synthèse financière 2019 - 2021

Corps
Cible 5 Fonctionnement Investissement
2019 --- ---
Prévisions 2020 --- ---
Prévisions 2021 --- ---
Total --- ---

Bilan - Évaluation

Corps

Indicateurs de réalisation

incidence sur la capacité d'accueil et le coût des travaux

Indicateurs de résultat

nombre de formations nouvelles
nombre d’étudiants supplémentaires
nombre de nouveaux partenariats – inter établissements
nombre de formations niveau MASTER

Indicateurs d'impact

taux de stabilité des étudiants de 1ere année, présents deux années plus tard
taux de stabilité des étudiants de 1ere année, présents deux années plus tard