Information sur la formation

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Scolarité

Formation accessible en : 

  • Formation initiale 
  • Formation initiale via l'alternance 
BTS contrôlé par l’État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel

Débouchés professionnels

À la suite de votre BTS Com, deux possibilités s’offrent à vous :

  • travailler en entreprise : vous participerez alors à la mise en œuvre et au suivi du plan de communication. Vous pourrez vous occuper aussi bien de la communication interne que de la communication externe. Vous vous occupez des opérations de communication : vous lancez des appels d’offre et négociez avec les partenaires.
  • en agence de communication ou encore de publicité : votre tache principale sera de gérer l’activité des commerciaux ainsi que des designers. Vous aurez également un rôle de conseil auprès de vos clients.

Le BTS Communication vous permet ainsi d’exercer les fonctions suivantes :

  • chargé(e) de communication interne
  • chargé(e) de communication externe
  • concepteur – rédacteur
  • attaché(e) de presse
  • responsable des relations publiques
  • média-planneur
  • assistant du responsable de communication interne
  • chargé de communication

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée Cordeliers - Notre-Dame de la Victoire

Voir la fiche sur Parcoursup - ITC formation