INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS
BTS - Hôtellerie Restauration

La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année.

L'option management d'unité de restauration met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • BP Sommelier
  • Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
  • Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Licence pro mention organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration (unités de restauration-option A- et  de production culinaire-option B-) offre des possibilités de postes intermédiaires comme chef de partie, chef de rang, postes de cadre en hôtellerie-restauration (chef , maître d'hôtel ou responsable de restauration). Il peut exercer dans des structures privées en restauration traditionnelle, gastronomique ou en structures publiques et/ou de collectivités. Il peut accèder à des postes à responsabilité en France ou à l'étranger. Son niveau en économie et droit est un atout indéniable dans la gestion des structures.

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

  • S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

Lycée professionnel hôtelier La Closerie (SAINT-QUAY)

BTS - Hôtellerie Restauration

Voir la fiche sur Parcoursup