Information sur la formation
Cette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale.
Présentation
Publics
- Professionnels en formation continue : techniciens produits, responsables techniques, commerciaux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire
- Personnes en recherche d’emploi
- Étudiants en poursuite d’étude en alternance
Compétences développées
L’objectif de l’équipe pédagogique est de conduire progressivement chaque stagiaire vers une insertion ou évolution professionnelle réussie : accompagnement personnalisé, expérimentations sur le terrain, pratique du travail d’équipe, etc.
Réalisation de prestations marketing :
- veille et analyse des marchés et de l’environnement,
- proposition de plans d’action marketing (cible, marque, prix…),
- génération d’idées d’opportunités pour l’entreprise, développement de produits nouveaux,
- conception de packaging, développement de circuits de distribution, préparation de salons professionnels,
- test des préconisations propositions, bilan des actions ;
Conception et l’élaboration des supports de communication :
- multimédia : print (plaquettes, flyers, affiches, publicité, support de promotion des ventes...), audiovisuel (diaporama, film…) et internet (mini-site, e-mailing, blog...),
- commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits...) ;
Développement commercial et la négociation-vente :
- élaboration d’argumentaires de vente, qualification de fichiers, prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, recherche de partenaires…
Les plus de la formation
- Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires
- Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
- Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
- Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternants
- Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude)
Organisation pédagogique
Formation organisée en alternance : 17 semaines de cours.
Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises.
Scolarité
Formation accessible en :
- Formation initiale via l'alternance
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes d’assistants marketing, de chefs de produit junior, d’assistants de communication, de chefs de secteur, de commerciaux, de technico-commerciaux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.
Contacts
-
Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc
18 rue Henri Wallon BP 406Tel. : 02 96 60 96 6022000 SAINT-BRIEUC
Documents utiles
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) [RNCP30055…
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- L'établissement proposant cette formation
- IUT de Saint-Brieuc - Université de Rennes
- Lien direct vers la formation