Information sur la formation

Cette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale.

Présentation

Publics

  • Professionnels en formation continue : techniciens produits, responsables techniques, commerciaux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire
  • Personnes en recherche d’emploi 
  • Étudiants en poursuite d’étude en alternance

Compétences développées

L’objectif de l’équipe pédagogique est de conduire progressivement chaque stagiaire vers une insertion ou évolution professionnelle réussie : accompagnement personnalisé, expérimentations sur le terrain, pratique du travail d’équipe, etc.

Réalisation de prestations marketing :

  • veille et analyse des marchés et de l’environnement,
  • proposition de plans d’action marketing (cible, marque, prix…),
  • génération d’idées d’opportunités pour l’entreprise, développement de produits nouveaux,
  • conception de packaging, développement de circuits de distribution, préparation de salons professionnels,
  • test des préconisations propositions, bilan des actions ;

Conception et l’élaboration des supports de communication :

  • multimédia : print (plaquettes, flyers, affiches, publicité, support de promotion des ventes...), audiovisuel (diaporama, film…) et internet (mini-site, e-mailing, blog...),
  • commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits...) ;

Développement commercial et la négociation-vente :

  • élaboration d’argumentaires de vente, qualification de fichiers, prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, recherche de partenaires…

Les plus de la formation

  • Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
  • Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternants
  • Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude)

Organisation pédagogique

Formation organisée en alternance : 17 semaines de cours.
Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises.

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale via l'alternance
Licence Professionnelle contrôlée par l'état

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Cette formation prépare une insertion directe en emploi

Débouchés professionnels

Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes d’assistants marketing, de chefs de produit junior, d’assistants de communication, de chefs de secteur, de commerciaux, de technico-commerciaux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.