• Information sur la formation

    Destinations Touristiques, Patrimoines et Marketing Territorial

    Le Patrimoine – pris au sens large (historique, naturel, matériel et immatériel, etc.) – est un marqueur de l’identité des territoires. La recherche de l’attractivité, aujourd’hui au cœur des préoccupations des destinations touristiques, implique nécessairement sa valorisation ainsi que la maîtrise des outils du marketing territorial, l’objectif étant pour chaque destination de se différencier, de savoir mettre en récit son territoire et de proposer une offre touristique adaptée à ses visiteurs. Le parcours « Destinations touristiques, patrimoines et marketing territorial » répond à ces objectifs en offrant aux étudiants des enseignements centrés sur le tourisme ainsi que son environnement institutionnel et ses nouvelles tendances, le patrimoine et ses formes de valorisation, le marketing territorial et ses techniques de promotion et de communication, dont le storytelling, tout en faisant une large place à l’utilisation des outils numériques.

    Public cible

    Formation initiale

    • Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : en particulier BTS Tourisme) ou d’une licence 2 d’Histoire, Histoire de l’Art, Géographie aménagement, LEA, LLCER, AES, Lettres, Information Communication, etc.
    • Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels

    Formation continue

    • Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
    • Salariés du secteur privé ou public
    • Personnes en reconversion professionnelle
  • Scolarité

    Formation accessible en : 

    • Formation initiale 
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : LP - Licence Professionnelle
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Cette formation prépare une insertion directe en emploi

    Débouchés professionnels

    Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants                            

    • La promotion des territoires et du tourisme local  
    • La valorisation du patrimoine historique et culturel                   
    • La conception de séjours et expériences touristiques                                   

    En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants           

    • Expert.e de destinations          
    • Conseiller.e. en séjours           
    • Chargé.e de mission Tourisme           
    • Chargé.e de développement           
    • Chargé.e de projets e-tourisme       
    • Chargé.e de développement           
    • Chargé.e de fidélisation et d’animation       

    Les étudiants peuvent enfin s’orienter vers la création d’entreprises touristiques.