Information sur la formation
Destinations Touristiques, Patrimoines et Marketing Territorial
Le Patrimoine – pris au sens large (historique, naturel, matériel et immatériel, etc.) – est un marqueur de l’identité des territoires. La recherche de l’attractivité, aujourd’hui au cœur des préoccupations des destinations touristiques, implique nécessairement sa valorisation ainsi que la maîtrise des outils du marketing territorial, l’objectif étant pour chaque destination de se différencier, de savoir mettre en récit son territoire et de proposer une offre touristique adaptée à ses visiteurs. Le parcours « Destinations touristiques, patrimoines et marketing territorial » répond à ces objectifs en offrant aux étudiants des enseignements centrés sur le tourisme ainsi que son environnement institutionnel et ses nouvelles tendances, le patrimoine et ses formes de valorisation, le marketing territorial et ses techniques de promotion et de communication, dont le storytelling, tout en faisant une large place à l’utilisation des outils numériques.
Public cible
Formation initiale
- Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : en particulier BTS Tourisme) ou d’une licence 2 d’Histoire, Histoire de l’Art, Géographie aménagement, LEA, LLCER, AES, Lettres, Information Communication, etc.
- Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels
Formation continue
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle
Scolarité
Formation accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants
- La promotion des territoires et du tourisme local
- La valorisation du patrimoine historique et culturel
- La conception de séjours et expériences touristiques
En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants
- Expert.e de destinations
- Conseiller.e. en séjours
- Chargé.e de mission Tourisme
- Chargé.e de développement
- Chargé.e de projets e-tourisme
- Chargé.e de développement
- Chargé.e de fidélisation et d’animation
Les étudiants peuvent enfin s’orienter vers la création d’entreprises touristiques.
Contacts
-
Antenne de l'Université Rennes 2 - Campus Mazier (SAINT-BRIEUC)
2, avenue Antoine MazierTel. : 02 96 60 43 0022000 SAINT-BRIEUC
Documents utiles
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) [RNCP30059]
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- Lien direct vers l'établissement proposant cette formation
- Campus Mazier de l'Université Rennes 2