INFORMATION SUR LA FORMATION



 

 

 

 

BUT - Techniques de commercialisation

Présentation de l'iut from iut saint-brieuc on Vimeo.

Le titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation est capable d’intervenir dans tous les champs de métiers du commerce. Il est polyvalent, autonome et évolutif. Il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client.

Dans la préparation de l’action commerciale, il analyse le contexte de l’action commerciale. Il collecte et exploite l’information. Il réalise des études de marché et des études marketing. Il contribue à la stratégie marketing. Il élabore des plans de communication commerciale et les met en œuvre. Il contribue à la stratégie commerciale et à sa mise en œuvre.

Dans l’exécution de ses activités, il intervient dans les relations commerciales de professionnels à consommateurs (B to C) et de professionnels à professionnels (B to B). Il participe aux phases de prospection, de vente et de suivi commercial. Il développe un portefeuille client seul ou dans une force de vente. Il peut être amené à gérerla distribution tout canal. Il intègre la dimension internationale de l’activité commerciale.

  • Communiquer à l’oral et à l’écrit (y compris en langue étrangère)
  • Gérer un projet en travaillant en équipe avec des outils collaboratifs en respectant des contraintes
  • Analyser le contexte d’une action commerciale
  • Réaliser des études de marché
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Construire un plan de marketing mix
  • Animer la force de vente
  • Conduire une action de prospection
  • Analyser les besoins d’un client
  • Reformuler, argumenter, traiter les objections et conclure
  • Gérer la relation client et le fidéliser
  • Gérer les relations commerciales inter-entreprises
  • Négocier les achats
  • Assurer la distribution d’un bien ou d’un service
  • Définir et mettre en œuvre la communication commerciale d‘une organisation ou d’un produit
  • Mettre en place et développer une stratégie d’e-commerce
  • Appréhender les marchés étrangers, utiliser les techniques du commerce international
  • Créer ou reprendre une entreprise

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

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Débouchés professionnels

Parcours professionnalisant

Un parcours professionnalisant qui se construit à travers :
  • Deux expériences de projet tuteurés en relation avec le monde professionnel vous permettant de développer votre sens des responsabilités, votre prise d'initiative, votre capacité à travailler en équipe. (un projet mené en première et deuxième année)
  • Deux stages missions en entreprise validant vos premières expériences professionnelles (12 semaines de stage minimum en deux ans de formation)
  • Un suivi par l'équipe enseignante permettant la construction de votre projet professionnel. Des cours spécifiques vous permettent de cerner vos objectifs et d'élaborer un véritable parcours personnalisé.

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

  QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

DÉTAILS SUR PARCOURSUP