Information sur la formation

A l'issue de la formation, l'attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie , de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Placé(e) sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’Attaché(e) Commercial(e) fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Capacités attestées :

     Bloc 1- Organisation de son activité

  • En tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte-rendu de celles-ci auprès de sa hiérarchie
  • Principales activités :
  • La déclinaison du plan d’action commerciale sur son secteur
  • La réalisation d’une veille sur son marché et l’analyse de sa zone d’intervention
  • La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
  • L’utilisation et le renseignement des outils de reporting

     Bloc N° 2 : Réalisation d’une démarche de prospection

  • En s’appuyant sur son plan d’action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en œuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduites
  • Principales activités :
  • La structuration du plan de prospection
  • Le recueil et l’analyse des informations sur les entreprises
  • Le choix des actions à mettre en œuvre
  • La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospection

     Bloc N° 3 : Négociation et suivi d’une vente

  • En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins
  • Principales activités :
  • La conduite des entretiens et l’analyse des besoins
  • Le conseil sur les prestations  à réaliser et le développement d’un argumentaire de vente
  • La négociation de la vente
  • Le suivi de la vente

     Bloc N° 4 : Gestion du portefeuille et de la relation client

  • En actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clients
  • Principales activités :
  • La gestion de son portefeuille clients
  • L’analyse de son portefeuille
  • Le choix des actions à mettre en œuvre
  • L’identification de nouveaux besoins

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale via l'alternance
  • Formation continue
Logo Titre RNCP

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Commercial e-commerce
  • Conseiller client à distance