En bref dans le département

Côtes-d’Armor : Des scientifiques spécialisés en sécurité alimentaire s’installent à Ploufragan

Publié le 5 août 2022
Côtes-d’Armor : Des scientifiques spécialisés en sécurité alimentaire s’installent à Ploufragan
CÔTES-D'ARMOR 23 spécialistes travailleront à terme dans ces laboratoires

Corps

Une nouvelle unité de recherche sur la sécurité alimentaire a été créée à Ploufragan (Côtes-d’Armor). Fondé par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) et le conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Metabiot entend protéger les consommateurs. L’objectif est aussi de réduire l’utilisation de médicaments et de produits chimiques dans l’agroalimentaire, indique Le Penthièvre.

La chaîne de production étudiée

Les recherches se concentreront sur la viande de porc, de volaille et les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, notamment les bactéries à risque. Les travaux scientifiques seront menés « tout au long de la chaîne de production, dans les élevages et dans l’industrie alimentaire », a précisé Philippe Fravalo, professeur au Cnam.

La création de Metabiot a été officialisée en février au salon international de l’agriculture. Au total, 23 personnes y travailleront. « On met nos expertises en commun pour enrichir nos recherches », a expliqué Marianne Chemaly, chercheuse à l’Anses. L’unité accueille également des doctorants et des postdoctorants.