Information

Covid : comment les universités jonglent avec le « 100 % présentiel »

Publié le 7 octobre 2021
43 cas positifs à l’université Rennes-1, l’ARS appelle à réduire les soirées étudiantes
Officiellement, la rentrée universitaire est à « 100 % en présentiel ». Mais la réalité quotidienne est plus complexe et contraint les établissements à jongler avec les contraintes sanitaires, le manque de locaux et certains enseignants qui veulent continuer à faire cours à distance.
Corps

[Article Les Echos]

En ces temps de rentrée universitaire , le « 100 % présentiel » est devenu un mot d'ordre dans la bouche de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal . « Globalement, la rentrée s'est faite en présentiel », affirme Manuel Tunon de Lara, à la tête de la Conférence des présidents d'université (CPU). La situation est toutefois très variable d'une formation à l'autre.

« La tendance est aux cours en hybride, c'est-à-dire du présentiel sur les travaux dirigés et du distanciel sur les cours magistraux », indique Paul Mayaux, président de la Fage, la première organisation étudiante. « L'objectif, c'est bien de faire du 100 % présentiel, selon Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT. Mais il faut que les établissements puissent s'adapter et respecter les consignes sanitaires liées à la pandémie. »

Lire la suite ...