En bref dans le département

Emploi : les entreprises de Lannion embauchent massivement

P-L. Monnier, O. Labalette, D. Fuet, N. Sadok, Images drone : Repère de l'Ouest - France 2 France Télévisions

La commune de Lannion (Côtes-d'Armor) ne connaît pas la crise : le taux de chômage y est actuellement de 7,3%. Les entreprises de la ville recrutent à tour de bras.

  • La crise semble derrière elle. Dans une zone industrielle de Lannion (Côtes-d'Armor) comprend plus de 120 sociétés et 4 500 salariés. De plus, au moins 500 postes y sont à pourvoir. Des ingénieurs, des techniciens ou encore des opérateurs sont ainsi recherchés. Un sous-traitant informatique va par exemple créer 70 postes en deux ans.

    Des indicateurs économiques au vert

    Pour accueillir les futures recrues, l'entreprise a déjà tout prévu, avec notamment la création de nouveaux bureaux. L'activité repart fortement, et l'objectif visé est d'atteindre les 15% de croissance cette année. Ici, le Covid-19 semble oublié. "Tous les indicateurs économiques sont plutôt au vert maintenant, donc la croissance arrive, elle est déjà là", affirme Hervé Le Guillou, directeur d'Experis Lannion.

    Les entreprises embauchent, mais la main-d'œuvre commence à manquer. Les demandeurs d'emploi sont rares à Lannion, où le taux de chômage s'élève à 7,3% seulement. Alors, le recrutement vire parfois au casse-tête. Une PME, spécialiste des lasers pour les microscopes dans les laboratoires et les machines dans les usines, détient un carnet de commandes plein, mais certains postes sont vides. Thierry Georges, PDG d'Oxxius, doit trouver cinq opérateurs. "Ça fait quatre ou cinq mois qu'on est à leur recherche", confie-t-il.