Information

INFOGRAPHIES - Quelles sont les villes où les études coûtent le plus cher ?

Publié le 15 octobre 2021
Rentrée universitaire
L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) publie ce mercredi son classement des villes selon le coût de la vie étudiante. Sur le podium des villes les plus chères, Paris reste à la première place, Limoges est la ville où le coût de la vie est le moins élevé. France Bleu détaille le baromètre.
Corps

Après la FAGE, c'est au tour de l'Union des étudiants de France (Unef) de publier son étude sur le coût de la vie étudiante sur les 47 villes universitaires ce mercredi 18 août. Au niveau national, ce coût a augmenté de 2,5% et ce alors que la crise sanitaire frappe les étudiants de plein fouet. Sur le podium des villes les plus chères : Paris reste à la première place. Limoges est la ville où le coût de la vie est le moins élevé.

Le classement du coût de la vie par ville universitaire

Le classement du coût de la vie par ville universitaire

Sans surprise, la ville la plus chère est Paris. Le coût de la vie étudiante est de 1.276,69 euros par mois en 2021. A noter que c'est en recul de 1,5% par rapport aux années précédentes. Cela s'explique notamment par la mise en place de l'encadrement des loyers, qui a fait baisser significativement les loyers de  3,95%. Mais la capitale demeure la ville aux loyers les plus chers, avec 850 euros par mois. Viennent ensuite les villes en banlieue parisienne, comme Nanterre et Saint-Denis, respectivement en deuxième et cinquième position.

Lire la suite de cet article