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Instagram lance en France une campagne nationale de lutte contre le cyberharcèlement

Publié le 5 octobre 2021

L'application, soutenue par Brigitte Macron, mobilise une dizaine d'influenceurs et soutient les actions de prévention d'associations dans les collèges.

Pour Adam Mosseri, le patron d'Instagram, le cyberharcèlement est un «sujet prioritaire». C'est pourquoi la filiale française d'un des réseaux sociaux les plus prisés des adolescents lance une campagne d'information et de sensibilisation sur cette problématique. Cette dernière va prendre deux formes.

Instagram va «accompagner» les associations Génération Numérique et e-Enfance afin d'organiser des sessions de prévention dans 300 collèges au cours de l'année scolaire. Enfants comme parents seront concernés afin d'être sensibilités à la question du cyberharcèlement, d'apprendre à s'en protéger et de savoir comment aider les victimes.

«Nous ne serons pas là pour faire la promotion d'Instagram. Nous parlerons de toutes les plateformes», explique le délégué général de Génération Numérique Cyril Di Palma. Le matériel pédagogique utilisé par l'association a vérifié par le ministère de l'Education nationale. «Cette campagne est l'une des ressources mise à la disposition des écoles» dans le cadre du programme national de lutte contre le harcèlement. «Les sessions de prévention peuvent être organisées par les professeurs, ou bien par nous, associations», poursuit Cyril Di Palma.

Des influenceurs impliqués dans la campagne

En parallèle, une douzaine d'influenceurs français vont multiplier les vidéos pour inciter leur communauté à s'engager contre le cyberharcèlement, mais aussi faire découvrir les options mises en place par Instagram pour limiter les messages indésirables. Parmi celles-ci, le filtrage automatique des messages privés écrits par des inconnus et qui contiennent des mots-clés interdits. Cette option, à activer dans les paramètres de l'application, est en cours de test en France.

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[SOURCE]

[Article Le Figaro]

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