Information

Les enjeux d’une rentrée universitaire en présentiel

Publié le 12 octobre 2021
Rentrée universitaire
Les étudiants envahissent à nouveau les amphithéâtres, une bonne nouvelle qui ne doit pas masquer leurs nombreuses difficultés, accentuées par la crise sanitaire.
Corps

Une rentrée «la plus normale possible».

C’était le vœu de Jean-Michel Blanquer pour la rentrée scolaire. C’est aussi celui de Frédérique Vidal, ainsi que de l’immense majorité des élèves, professeurs et personnels des établissements du supérieur, pour la rentrée universitaire. Premier motif d’optimisme en cette reprise, échelonnée comme chaque année sur l’ensemble du mois de septembre: à l’heure actuelle, 86 % des 18-24 ans ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Un taux «excellent», se félicite la ministre de l’Enseignement supérieur, qui a très tôt affiché l’objectif d’une rentrée 100 % en présentiel. «Un vœu en juin, un espoir raisonnable en juillet, et une réalité aujourd’hui, estime Frédérique Vidal.

Car le présentiel, c’est essentiel.» Quant aux événements étudiants festifs, ils seront soumis, à l’heure des week-ends d’intégration et des premières soirées de l’année, au passe sanitaire ...

Corps
[SOURCE]

[Article Le Figaro]

Lire la suite