En bref dans le département

Mireille Le Cornec à la tête du GRETA-CFA des Côtes d’Armor

Mireille Le Cornec à la tête du GRETA-CFA des Côtes d’Armor

Après le départ en retraite de Guy Josselin, Mireille Le Cornec arrive à la direction conjointe du lycée Chaptal de Saint-Brieuc et du GRETA-CFA des Côtes d’Armor, organisme de formation continue et centre de formation des apprentis de l’Éducation Nationale.

  • Mireille Le Cornec travaille dans l’Éducation Nationale depuis 23 ans, dont 13 comme personnel de direction. Après le départ en retraite de Guy Josselin, elle quitte le lycée Jean Monnet de Quintin pour prendre la tête du lycée professionnel Chaptal de Saint-Brieuc. Et devient par la même occasion la directrice du GRETA-CFA des Côtes d’Armor.

    Les GRETA – qui signifie GRoupement d’ÉTAblissement – sont les organismes de formation continue de l’Éducation Nationale. Ils mutualisent leurs moyens avec les établissements publics locaux d’enseignements pour répondre aux besoins de formation des entreprises, salariés et demandeurs d’emploi.

    Depuis le 1er janvier 2020 et la loi Avenir professionnel, le GRETA est également centre de formation des apprentis. Un développement cohérent pour l’organisme spécialiste de la formation professionnelle, qui donne tout son sens à la notion de formation tout au long de la vie.

    Le GRETA des Côtes d’Armor propose plus de 70 formations certifiantes et 150 modules courts, ainsi que des prestations d’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel et à l’évolution professionnelle (bilan de compétences, VAE, PRÉPA Avenir).

    Quelques chiffres sur le GRETA-CFA des Côtes d’Armor

    • 48 établissements adhérents (18 lycées généraux et professionnels – 30 collèges)

    • 3 000 stagiaires – 325 000 heures de formations en 2019

    • 80 apprentis à la rentrée 2020

    • Près de 20 plateaux techniques (restauration – services aux personnes – bâtiment – mécanique – fibre optique, etc.)

    • 43 personnels administratifs et fonctions supports

    • 43 formateurs permanents – 200 vacataires

    • 93.5% de réussite globale aux examens en 2020

Contacts