Nouvelles formations

À Paimpol, un nouveau BTS au lycée maritime pour former les mécaniciens 2.0

À Paimpol, un nouveau BTS au lycée maritime pour former les mécaniciens 2.0

Ce sont les mécaniciens de demain. Sur les navires, les écrans remplacent la clé à molette. Un BTS mécatronique va ouvrir en septembre 2022 au lycée Pierre Loti pour les former.

  • [Article Le Télégramme]

    Les plans du futur bateau école sont affichés dans son bureau. En septembre, Marc Lebas, le directeur du lycée maritime Pierre Loti, a eu confirmation que le Plan France relance financerait à 100 % ce projet, chiffré à 1,5 million d’euros. Il devrait être livré et opérationnel pour avril 2023. Derrière son masque, le sourire peut naturellement se deviner. La région Bretagne a aussi donné son feu vert pour la rénovation de la laverie et une extension de 200 m2 pour accueillir la vie scolaire.

    Mais, ce mardi, le motif de sa satisfaction est différent : la création d’un BTS mécatronique. « Il s’agissait de mettre en place une continuité de l’offre pédagogique, qui couvre la formation de nos électromécaniciens de marine. L’idée, c’est d’aller du bac - 3 au bac + 3 », commente Marc Lebas. Il y a une énorme attente des filières professionnelles sur une formation de mécatroniciens.

    Rentrée en septembre 2022

    Qu’est-ce que la mécatronique ? « C’est la combinaison systémique des chaînes de puissance mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique… En fait, tout ce qui est installation productive à bord et de chaînes d’information, d’automatique, d’informatique et de réseau. Tout ce qui est commande de système », répond Marc Lebas. Pour faire simple, ce BTS va former des mécaniciens 2.0 pour « sortir de la caricature du mécanicien avec sa grosse clé à molette ».

    Le projet a germé au ministère de la Mer. La Marine nationale a ensuite fait connaître son besoin de créer un BTS mécatronique. « Il a embarqué dans son sillage les ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite