Information

Pleubian. Le Ceva fête son 40e anniversaire avec le public

Publié le 22 novembre 2022
Pleubian. Le Ceva fête son 40e anniversaire avec le public
Le Centre d’études et de valorisation des algues (Ceva) de Pleubian (Côtes-d’Armor) a choisi de fêter ses 40 ans en compagnie du public ; une volonté d’affirmer l’ancrage local de ce centre de recherche devenu une référence européenne.
Corps

[Article Ouest-France]

Situé sur la pointe nord de la Presqu’île de Lézardrieux, sur le littoral de Pleubian (Côtes-d’Armor), le Ceva a fêté, les quarante ans de sa création en conviant, mercredi 21 septembre 2022, le public à une journée de découverte.

Une histoire ancienne

Cette société d’économie mixte soutenue par les collectivités locales (Département et Région Bretagne) a été créée le 15 mai 1982. Mais son ancrage local est plus ancien. Les Trégorrois exploitent depuis des siècles ce fabuleux champ algal côtier que leur offre la mer, pour amender les terres agricoles de la fameuse ceinture dorée du Trégor. Ils ont su aussi en tirer profit sur le plan industriel, en extrayant les cendres pour la fabrication du verre au XVIIe siècle, l’iode au XIXe siècle, puis les alginates au XXe siècle. C’est ainsi que se créa, sur cette pointe de Pen Lan, une usine à double objectif, à la fois agricole et industriel. En 1950, l’effectif permanent de l’usine était de cinquante employés et neuf bateaux. Une vingtaine de goémoniers de rive complétaient l’apport à l’usine.

Une prise de conscience à l’origine du Ceva

L’invasion des algues vertes sur le littoral depuis les années 1970, déclenche une prise de conscience à l’origine de la création d’un Centre de recherche sur ce site. Le Ceva devient au fil des années un pôle d’excellence et une référence européenne pour la recherche sur toutes les algues, leur valorisation dans les ...

Corps
[SOURCE]

[Article Ouest-France]

Lire la suite

À Pleubian, le Ceva ouvre ses portes pour fêter ses 40 ans

[SOURCE]

[Article du Télégramme]

Lire la suite