- Information
Saint-Brieuc. L’ancienne gare intéresse les promoteurs

Le bâtiment atypique qui abritait l’ancien restaurant universitaire, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), est désormais libre. Que va-t-il devenir ?
Les agents du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) se plaisaient bien dans l’ancienne gare des Côtes-du-Nord, construite au début du XXe siècle, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
« Le bâtiment était identifiable pour les étudiants qui arrivaient à Saint-Brieuc », rapporte Laurence Le Bon, directrice de l’antenne briochine du Crous.
Une construction signée Harel de La Noë
Imaginé par l’ingénieur Louis Harel de la Noë, l’édifice est classé monument historique. Il a été réhabilité en 1995. À l’époque, l’architecte costarmoricain David Cras avait réussi le défi de créer un espace ouvert dans un lieu fermé. La halle, avec sa voûte parabolique, caractérise l’identité de cet immeuble, qui appartient toujours à l’État. Il a failli être vendu à la ville de Saint-Brieuc. Sa valeur, évaluée en 2017, se chiffrait à 700 000 €. « Nous n’avons pas l’intention de le racheter », a indiqué Aline Le Boedec, maire adjointe en charge de l’urbanisme.
Des bureaux, des commerces ?
La nouvelle municipalité préfère ...