Toutes les journées portes ouvertes annulées dans les établissements scolaires bretons
L'académie de Rennes a annoncé vendredi 29 janvier l'annulation de toutes les journées portes ouvertes et forums d'orientation dans les écoles et les établissements scolaires ou d'enseignements supérieurs en Bretagne. Elles devront être organisées en distanciel pour des raisons sanitaires.
Toutes les journées portes ouvertes sont annulées en Bretagne, suite à une annonce de l'académie de Rennes le vendredi 29 janvier.
Dans le contexte de la pandémie de covid-19 et pour faire face à la « reprise épidémique désormais nette » dans les Côtes-d’Armor, le préfet du département, Thierry Mosimann, a pris la décision, par un arrêté datant du 28 janvier 2021, « d’interdire les journées portes ouvertes et forums des métiers dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires publics et privés du département durant la période d’état d’urgence sanitaire ». Pour justifier cette décision, la préfecture costarmoricaine pointe du doigt le taux d’incidence de 60 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil d’alerte de 50, ainsi que « l’émergence de nouvelles souches plus contagieuses ».
Les forums d'orientation également annulés
Les lycées et écoles d'enseignements supérieurs ne pourront pas recevoir la visite de leurs éventuels futurs élèves. Cette annulation concerne également les forums d'orientation.
En raison du brassage des publics qu’ils impliquent, "ces événements ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation et les gestes barrières préconisés dans la période sensible" précise le rectorat.
Des portes ouvertes en ligne
Ces journées portes ouvertes devront donc s'organiser en distanciel "en raison de la crise sanitaire et conformément aux consignes gouvernementales." Le site de l'académie de Rennes publiera début février l'ensemble des informations utiles pour les lycées publics sur son site internet.