
Information sur la formation
Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Négociation et relation client » exerce une fonction de vente et de management commercial, caractérisée par une démarche proactive auprès des clients.
Dans le cadre de cette fonction, la personne diplômée gère la relation client dans son ensemble, de la prospection à la fidélisation, contribuant ainsi à une croissance rentable du chiffre d’affaires, en cohérence avec une approche de développement durable.
L’activité s’inscrit dans une logique de réseau, en valorisant le travail coopératif au sein d’une équipe commerciale.
La personne diplômée maîtrise les technologies de l’information et de la communication propres à son métier, afin d’optimiser sa productivité commerciale.
Elle constitue le premier point de contact entre l’entreprise et son marché. À ce titre, elle participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la stratégie commerciale.
Selon son expérience et ses compétences, cette personne peut évoluer vers un poste de responsable d’équipe commerciale, dont la taille varie selon l’organisation.
En tant que manager commerciale, elle organise l’activité de l’équipe, fixe les objectifs, mobilise les ressources et contrôle les résultats.
Scolarité
Formation accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue

Débouchés
Possibilités de poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
- Agent commercial.
- chargé clientèle.
- Assistant manager.
- Promoteur des ventes.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
- Prospecteur.
- Négociant.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
DÉTAILS SUR PARCOURSUP
Voir la fiche sur Parcoursup Lycée Auguste Pavie (GUINGAMP)
Voir la fiche sur Parcoursup Lycée Cordeliers - Notre-Dame de la Victoire (DINAN)
Voir la fiche sur Parcoursup Lycée Ernest Renan (SAINT-BRIEUC)
Contacts
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Lycée Cordeliers - Pôle Sup Dinan
1 Place des Cordeliers - BP 92063Tel. : 02 96 85 89 0022102 DINAN -
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Documents utiles
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) [RNCP34030]
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- Lien direct vers les établissements proposant cette formation
- Lycée Auguste Pavie (Guingamp)
- Lycée Cordeliers - Notre-Dame de la Victoire (Dinan)
- Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc)
- Pôle Sup (Saint-Brieuc)