• Information sur la formation

    Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Négociation et relation client » est un vendeur - manageur commercial dont l’activité se caractérise par une démarche active en direction des clients.
    Comme vendeur, il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

    Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif au sein d’une équipe commerciale.

    Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier pour améliorer sa productivité commerciale.

    Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

    En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.
    Comme manageur commercial, il organise l’activité de son équipe, fixe les objectifs à atteindre, stimule et contrôle les résultats.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

    Débouchés professionnels

    • Agent commercial.
    • chargé clientèle.
    • Assistant manager.
    • Promoteur des ventes.
    • Téléconseiller.
    • Animateur de réseau.
    • Prospecteur.
    • Négociant.
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
    • Disposer de compétences relationnelles
    • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
    • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
    • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
    • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    DÉTAILS SUR PARCOURSUP

    Voir la fiche sur Parcoursup Lycée Auguste Pavie (GUINGAMP) 

    Voir la fiche sur Parcoursup Lycée Cordeliers - Notre-Dame de la Victoire (DINAN)

     Voir la fiche sur Parcoursup Lycée Ernest Renan (SAINT-BRIEUC) 

    Voir la fiche sur Parcoursup Pôle Sup (SAINT-BRIEUC)