• Information sur la formation

    Le (la) technicien(ne) en tuyauterie travaille en atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l'international. Il (elle) réalise des travaux de fabrication, d'installation, de modification, de réparation et de maintenance des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Ceux sont des sites pétrochimiques, des complexes gaziers, agroalimentaires, des cimenteries, des centrales de production d'énergie...

    Les enseignements suivis lui donnent les capacités de fabriquer des éléments de tuyauterie à partir de mesures prises sur site ou d'un dossier de fabrication. Il assure le montage et la mise en place (par boulonnage, pointage ou vissage), dans le respect des exigences de qualité, de sécurité et d'environnement. Pour réaliser les débits et les manutentions, il (elle) utilise différents moyens mécanisés. il ou elle se sert couramment des machines à commande numérique et de l'informatique durant ses activités.

    Il ou elle trouve un emploi dans des entreprises artisanales, des entreprises industrielles (petites, moyennes ou grandes). Avec de l'expérience, le (la) technicien(ne) évolue vers des postes de chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier, deviseur / préparateur, technicien méthodes, chargé d'affaires.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale via l'apprentissage 
    Label de formation contrôlée par l'État : MC Mention complémentaire
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    BTS CRCI - Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

    Débouchés professionnels

    Industries chimiques et pétrochimiques (raffineries de pétrole et unités de fabrication de produits chimiques), agroalimentaire, papeterie, cimenterie, production d’énergie (centrales thermiques, électriques)
    La maintenance des ouvrages en service constitue également une offre d’emploi importante.

    Les débouchés se situent principalement dans les secteurs de la mécanique et de la métallurgie, en qualité de :

    • Tuyauteur en matières plastiques
    • Tuyauteur soudeur
    • Tuyauteur monteur

     

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
    • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
    • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

    Voir la fiche sur Parcoursup - Pôle formation UIMM Bretagne - CFA de l'Industrie PLERIN