Information sur la formation

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

  • management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
  • gestion de la relation client ;
  • gestion et animation de l'offre de produits et de services ;
  • recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale.

Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale (Lycée Jean Moulin - Saint-Brieuc, Lycée Notre-Dame - Guingamp)
  • Formation initiale via l'alternance
BTS contrôlé par l’État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

  • Conseiller de vente et de services
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Manager d’une unité commerciale de proximité
  • Second de rayon
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce…

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée professionnel Jean Moulin (SAINT-BRIEUC) 

Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée-Collège NOTRE-DAME 

Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée Les Cordeliers Notre-Dame de la Victoire (DINAN)

Voir la fiche sur Parcoursup - Pôle supérieur (SAINT-BRIEUC)

 Voir la fiche sur Parcoursup - CFA Aucaleuc Dinan