L'IUT de Saint Brieuc a été créé en 1993. Sur le campus Mazier, il propose des enseignements dans 3 disciplines : Génie Biologique, Science et Génie des Matériaux et Techniques de Commercialisation.

L'Institut Universitaire de Technologie de Saint Brieuc

Corps

L'IUT de Saint Brieuc a été créé en 1993. Sur le campus Mazier, il propose des enseignements dans 3 disciplines : Génie Biologique, Science et Génie des Matériaux et Techniques de Commercialisation. Depuis sa création, il met au centre de son projet pédagogique l'apprentissage et la proximité avec le monde professionnel. Ainsi, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, entreprises et partenaires du monde professionnel agissent au profit du projet étudiant.

Image
IUT de Saint-Brieuc

La pédagogie au centre du projet

Situé sur le campus Mazier, à proximité du centre-ville et proche de la mer, l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc est un des plus récents en Bretagne. Depuis sa création, il met à disposition de ses étudiants un environnement et un enseignement à taille humaine. Les équipes pédagogiques sont très investies avec une volonté permanente d’accompagnement pour leur réussite.

L’IUT briochin propose des enseignements dans 3 spécialités : Génie Biologique (GB), Science et Génie des Matériaux (SGM) et Techniques de Commercialisation (TC). Son effectif compte environ 720 étudiants pour 67 membres permanents du personnel (28 collaborateurs techniques ou administratifs et 39 enseignants ou enseignants-chercheurs).

• La réussite et le bien-être des étudiants comme ambition de notre IUT

Il offre un cadre d’étude idéal en s’appuyant notamment sur des moyens modernes et une pédagogie innovante. En effet, afin de garantir la réussite de ses étudiants à travers leur projet professionnel, l’IUT de Saint-Brieuc place, au centre de sa pédagogie, la professionnalisation et la proximité avec les entreprises du territoire. De nombreux intervenants professionnels, participent aux enseignements dispensés et complètent une équipe pédagogique très qualifiée et très expérimentée.

2 plateaux techniques industriels à la pointe de la technologie, un « Fab Lab », des salles multimédias et des salles de projet sont mis à disposition des étudiants afin de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

• La professionnalisation comme catalyseur de la réussite

Pour développer l’autonomie et les compétences professionnelles des étudiants, la pédagogie est largement orientée autour des travaux pratiques, des projets tutorés et de la vie associative. L’alternance et les stages en France ou à l’international viennent finaliser les compétences liées à ce parcours par une mise en application sur le terrain. Dans tous les cas, l’expérience acquise par les étudiants permet de valoriser leur CV et de faciliter leur insertion dans l’emploi ou la poursuite d’études.

• La nouveau B.U.T. comme opportunité

Les 3 D.U.T. historiques (TC, GB et SGM) vont disparaitre à la rentrée 2021 au profit de 3 nouveaux diplômes nommés « Bachelor Universitaire de Technologie » (B.U.T.). Ces nouveaux diplômes reprennent les mêmes spécialités mais seront délivrés au niveau « Licence » à Bac +3. Ils permettront de faire un parcours intégré et sécurisé menant soit à l’emploi soit à la poursuite d’études en Master ou en Grandes Ecoles.

Le nouveau programme laissera la place à une forte professionnalisation car la possibilité de faire un cursus en alternance arrivera plus tôt (2ème année) et le nombre de semaines de stage doublera. De nombreux parcours seront proposés (options locales choisies dans un menu défini à l’échelle nationale) et le programme sera adaptable à l’environnement économique de notre territoire.

Loïc Jégou

Directeur de l’IUT de Saint-Brieuc

Image
IUT de Saint-Brieuc - Rennes 1

Le département Génie Biologique

Corps

Le Département Génie Biologique propose un B.U.T et une licence professionnelle. Résolument tournées vers le monde de l'entreprise, ces formations offrent la possibilité d'intégrer rapidement le monde du travail dans les secteurs de l’alimentaire, des biotechnologies, de la pharmaceutique ou de la cosmétique. Vous serez tout aussi bien technicien supérieur ou agent de maîtrise ou bien déciderez de poursuivre vos études.

Des formations professionnalisantes

Le département Génie biologique a créé un réseau de partenaires dans le premier secteur industriel français, celui des industries alimentaires. Nous entretenons des relations privilégiées avec plus d’une centaine d’entreprises, de nombreux laboratoires publics de recherche et des universités étrangères. Tout au long de leur formation, les étudiants sont en relation permanente avec cet environnement : 30% en B.U.T. et 50 % en LP des formations sont assurées par des professionnels extérieurs à l’IUT ou lors des 26 semaines de stages du B.U.T. (en France ou à l’étranger) ou de 35 semaines en alternance pour les LP mais aussi à l'occasion d'une simulation de recrutement face à un jury de professionnels.

Un cadre de travail optimal

  • Promotion en petits effectifs.
  • Locaux récents et équipés de matériels scientifiques performants (12 salles de travaux pratiques, halle technologique, salles informatiques en libre accès...).
  • Information et orientation personnalisées des étudiants.
  • Intervention de professionnels pour 30% de la formation (50% en LP).

Des équipements de pointe

Le département génie biologique est équipé d’une halle de technologie alimentaire, d’un laboratoire d’analyse sensorielle et de 3 salles informatiques. Les 12 salles de TP accueillent du matériel récent et régulièrement renouvelé (HPLC, PCR quantitative, Kjeldahl…).

Ces équipements utilisés lors des TP peuvent aussi servir pour des prestations externes de transferts de technologies ou de formations.

Le département Science et Génie des Matériaux

Corps

Le département (Science et Génie des Matériaux) a pour objectif de former des diplômés dotés d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’une réelle vision industrielle. Ils seront performants pour intégrer les écoles d’ingénieur ou s’insérer professionnellement dans tous les secteurs d’activités: l’aéronautique, le nautisme, le loisir, le bâtiment, la construction automobile, la qualité …

Présentation

Le département Science et Génie des Matériaux en quelques chiffres, c’est :

  • 1 équipe dynamique :
    • 10 enseignants dont 5 enseignants chercheurs,
    • des dizaines de professionnels de tous les secteurs qui viennent partager leurs savoirs et leurs expériences
  • 140 étudiants (52 par année de BUT et 20 par licence professionnelle).
    Les petits effectifs permettent un suivi pédagogique permanent et personnalisé
  • Des moyens matériels à la pointe de la technologie (FaLab, microscope à balayage électronique, presse à injecter ultra-moderne, halle de composite, moyens de caractérisation (machines de laboratoire)  très variés …..
  • Une ouverture à l'international. Nos nombreux partenariats nous permettent de vous proposer des stages dans le monde entier (Union Européenne, Japon, Argentine, Nouvelle Zélande, Canada ...)
  • 1 laboratoire de recherche universitaire
  • 1 centre de ressources technologique spécialisé dans les polymères et matériaux composites (ID Composite)

Département Techniques de Commercialisation

Corps

Riche d’une expérience de plus de 30 ans, le Département Techniques de Commercialisation forme des étudiants motivés vers tous les métiers du Tertiaire.
Notre pédagogie et la qualité de l'encadrement garantissent à l'étudiant une formation variée et complète qui offre à la fois un taux de réussite élevé et les meilleures chances de débouchés professionnels ou de poursuite d'études.

Une pédagogie adaptée aux attentes du monde professionnel

Notre pédagogie et la qualité de l’encadrement garantissent à l’étudiant une formation variée et complète qui offre à la fois un taux de réussite élevé et les meilleures chances de débouchés professionnels ou de poursuite d’études.

Une formation à taille humaine

La formation permet d’acquérir des compétences en gestion, marketing et communication.
À l’issue de vos études vous pourrez intégrer directement le monde de l’entreprise ou poursuivre vos études dans de nombreuses filières.

Il s’agit d’une formation à taille humaine basée sur un accompagnement individualisé.
L’équipe d’enseignants est disponible et à l’écoute des étudiants.
Elle est composée de nombreux professionnels cela permet une pédagogie en totale adéquation avec les attentes et les besoins du marché de l’emploi.

Un environnement favorable

Le département TC dispose d’un environnement favorable, de locaux récents et d’un cadre de travail convivial.
Le matériel pédagogique et informatique est continuellement renouvelé. Il permet aux étudiants de devenir rapidement opérationnels dans les technologies de l’information, de la communication et de la distribution.
Cette possibilité d’apprentissage par des outils de communication constitue une spécificité forte du département.

Une ouverture à l’international

Le B.U.T. T.C. a une très forte ouverture à l’international.
Plus d’un tiers des stages TC1 est réalisé dans des établissements ou entreprises  dans le cadre de nos partenariats à l’étranger.

EN FORMATION INITIALE

Corps
BUT - Techniques de commercialisation
BUT - Techniques de commercialisation En savoir plus
BUT - Science et génie des matériaux
BUT - Science et génie des matériaux En savoir plus
BBUT - Génie biologique option industries alimentaires et biologiques
BUT - Génie biologique option industries alimentaires et biologiques En savoir plus

EN FORMATION VIA L'ALTERNANCE

Corps
BUT - Techniques de commercialisation (alternance)
BUT - Techniques de commercialisation (alternance) En savoir plus
BUT - Science et génie des matériaux (alternance)
BUT - Science et génie des matériaux (alternance) En savoir plus
BUT - Génie biologique option industries alimentaires et biologiques (alternance)
BUT - Génie biologique option industries alimentaires et biologiques (alternance) En savoir plus
LP - Commercialisation des Produits Alimentaires Marketing, Communication, Vente (alternance)
LP - Commercialisation des Produits Alimentaires "Marketing, Communication, Vente" (alternance) En savoir plus
LP - Assurance, banque, finance, chargé·e de clientèle particulier (alternance)
LP - Assurance, banque, finance, chargé·e de clientèle particulier (alternance) En savoir plus
LP - Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens (alternance)
LP - Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens (alternance) En savoir plus
LP - Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation des biens immobiliers (alternance)
LP - Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation des biens immobiliers (alternance) En savoir plus
LP - Management de l'innovation de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA) (alternance)
LP - Management de l'innovation de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA) (alternance) En savoir plus
LP - Plasturgie et matériaux composites (alternance)
LP - Plasturgie et matériaux composites (alternance) En savoir plus
LP - Qualité, hygiène sécurité, santé, environnement parcours animateur qualité industrie/tertiaire (alternance)
LP - Qualité, hygiène sécurité, santé, environnement parcours animateur qualité industrie/tertiaire (alternance) En savoir plus
LP - Commerce distribution parcours management des services et marketing digital (alternance)
LP - Commerce distribution parcours management des services et marketing digital (alternance) En savoir plus
LP - Commerce-distribution parcours management du marketing et de la distribution (alternance)
LP - Commerce-distribution parcours management du marketing et de la distribution (alternance) En savoir plus

EN FORMATION CONTINUE

Corps
LP - Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens (continue)
LP - Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens (continue) En savoir plus
LP - Plasturgie et matériaux composites (continue)
LP - Plasturgie et matériaux composites (continue) En savoir plus
LP - Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation des biens immobiliers (continue)
LP - Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation des biens immobiliers (continue) En savoir plus
LP - Management de l'innovation de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA) (continue)
LP - Management de l'innovation de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA) (continue) En savoir plus
LP - Qualité, hygiène sécurité, santé, environnement parcours animateur qualité industrie/tertiaire (continue)
LP - Qualité, hygiène sécurité, santé, environnement parcours animateur qualité industrie/tertiaire (continue) En savoir plus

Diaporama de photos de l'IUT

Corps

Photos prises en décembre 2020 - © Thierry Jeandot - Conseil Départemental des Côtes d'Armor

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Corps

B.U.T. Trois lettres pour un objectif : proposer un nouveau diplôme universitaire en trois ans à la rentrée 2021, un bachelor universitaire de technologie, qui fusionne DUT et licence professionnelle. Un nouveau diplôme, qui aura le grade de licence.
 

Image
Avant le BUT

Le nouveau BUT comprend 24 spécialités, exactement les mêmes que celles des anciens DUT. "Nous avons pensé que changer le nom de ces spécialités n’était pas une bonne idée, car c’est un repère pour les futurs étudiants en recherche d’informations pour leur orientation", explique Laurent Gadessaud, porte-parole de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT). Simple changement de vocabulaire à prendre en compte : les "spécialités" des DUT deviennent des "mentions" en BUT, et les "options" deviennent des "parcours".

Mais le contenu de chacune des mentions de BUT reste globalement le même que celui des anciens DUT et des licences pros qui leur succédaient. Demeurent aussi ce qui faisait la spécificité des DUT : le recrutement post-bac, le lien avec les entreprises, la technologie, et les travaux pratiques. "L’intérêt du passage à un diplôme en trois ans est d’améliorer sa lisibilité et son ouverture à l’international", ajoute Laurent Gadessaud.

[ARTICLE]

[Lire l'article complet]

Lire la suite

Contacts

Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc
18 rue Henri Wallon BP 406
22000 SAINT-BRIEUC