Vers une 6è édition ?
Photonics Park
Photonics Bretagne est le porteur du projet de création d’un Photonics Park à Lannion, au sein duquel la plateforme technologique de Photonics Bretagne (centre d’innovation technologique PERFOS) évoluera vers un centre R&D photonique aux compétences élargies.
Ce Photonics Park, situé dans un écosystème particulièrement riche dans le domaine de la Photonique, aura pour vocation de favoriser le transfert de technologies vers les entreprises bretonnes et de faire émerger de nouvelles start-ups. Il permettra d’accentuer le développement de ce secteur, qui connaît une forte croissance (>10%/an), en Bretagne et à l’international, depuis bientôt 10 ans. La Photonique, souvent définie comme l’électronique du 21e siècle et désignant l’ensemble des technologies optiques pour l’industrie, donne en effet lieu à des applications dans de nombreux domaines, de l’agro-alimentaire à la défense en passant par l’usine du futur, l’éclairage intelligent, l’automobile autonome pu encore les capteurs sous-marins.
A travers ce projet, la plateforme technologique atteindra une taille critique lui permettant d’augmenter son champ d’actions vers les entreprises locales et d’être encore plus pertinente pour ses partenaires et ses clients internationaux.
Son modèle de fonctionnement et de financement se rapproche de celui des « Fraunhofer » allemands, qui sont des centres technologiques financés à hauteur d’un tiers par leur activité commerciale, un autre tiers par des fonds publics et un dernier tiers par des projets technologiques nationaux et européens.
Le Photonics Park constitue ainsi un projet majeur pour la technopole lannionnaise, et plus largement la région Bretagne, déjà forte d’un écosystème industriel particulièrement dynamique dans le domaine de la Photonique, grâce à la présence de nombreuses PME et ETI performantes.
Cet écosystème est par ailleurs renforcé par une offre exhaustive de formations, du BTS au Doctorat.
A terme, ce projet sera un élément moteur pour le développement de la filière photonique en Bretagne et renforcera les créations d’emploi et l’activité commerciale des entreprises de ce secteur.
Les nouvelles technologies développées pourront par ailleurs irriguer l’ensemble des filières applicatives de la région Bretagne, leur permettant de gagner en compétitivité par rapport à leurs concurrents nationaux et internationaux.
Le Photonics Park financera la construction d’un bâtiment intégrant une tour de fibrage de dernière génération ainsi que d’autres équipements associés.
La nouvelle tour de fibrage permettra à l’équipe technique de Photonics Bretagne d’améliorer son process de fibrage et de développer ainsi de nouvelles générations de fibres optiques innovantes. A moyen terme, ces fibres pourront être intégrées au sein de la plateforme dans des composants ou des systèmes, tels que les lasers et les capteurs, dans les domaines d’application pertinents pour les industriels locaux.
Au-delà de la construction d’un nouveau bâtiment et de l’installation d’équipements de pointe, le projet vise également à transférer les équipements actuels de la plateforme vers de nouveaux laboratoires.
La livraison du chantier du nouveau bâtiment et de la tour de fibrage, qui a débuté à l’été 2016, est programmée pour le premier trimestre 2017. L’ensemble de l’équipe de Photonics Bretagne (activités plateforme et cluster) sera alors réunie au sein d’un lieu unique, ce qui favorisera davantage les débouchés business des démonstrateurs développés.
La construction de l’ensemble des équipements de fibrage (et des équipements associés) qui constituent le coeur du Photonics Park est rendue possible grâce au soutien financier de l’Union Européenne (FEDER), de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de Lannion-Trégor Communauté.
Vidéo - Visite guidée de la tour de fibrage à Lannion
Au Photonics Park de Lannion, dans les locaux de Photonics Bretagne, se trouve une tour de fibrage où l'on crée de la fibre optique. Visite guidée...
Conclusion et prenez-date...
David LE ROY, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications
Le campus des métiers et des qualifications a répondu à un appel à projets PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) sur le champ des territoires d’innovation pédagogique. Et nous sommes lauréat depuis février 2020 de ce projet pour un budget au-delà des 4 millions d’euros. Dans ce projet nous avons identifié plusieurs axes : un axe numérique, un axe photonique et un axe transverse pour dynamiser les deux précédents.
Sur le volet photonique, nous avons donc identifié des besoins auprès des entreprises et nous allons ouvrir un diplôme d’ingénieur au sein de l'ENSSAT à Lannion, un diplôme en alternance sur la photonique et l'électronique.
Nous avons également fait le choix de décliner des formations tout au long de la vie, pour faire monter les salariés en compétence et pour également former des demandeurs d’emplois à ces métiers de la production.
Je vous renvoie maintenant au document en téléchargement - ci-dessous - qui présente l’ensemble des formations en photonique sur le territoire et que vous soyez, parents, élèves, étudiants, ou entreprises, je vous invite à prendre contact avec le Campus des Métiers et des Qualifications, si vous souhaitez des informations complémentaires sur la photonique.
Erven LEON, vice-président chargé de l’enseignement supérieur, du tourisme et de l’attractivité, de l’agriculture et de la prospective
Rendez-vous en 2021 pour les sixièmes Assises de la recherche et de l’innovation en Côtes-d’Armor et en espérant évidemment que la situation sanitaire nous permette de le faire sous le format habituel en présenciel au Département des Côtes-d’Armor.
Vidéo - Conclusion et prenez-date
Avec les interventions de :
- Erven LEON, vice-président chargé de l’enseignement supérieur, du tourisme et de l’attractivité, de l’agriculture et de la prospective
- David LE ROY, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications
Contacts
-
DPC - ESRI - Enseignement Supérieur Recherche Innovation
2 rue Jean Kuster - CS 42371Tel. : 02 96 62 62 2222023 SAINT-BRIEUC Cedex 1 -
Campus des métiers et des qualifications
Lycée Félix Le Dantec, Bâtiment CTel. : 02 90 92 04 6122300 LANNION -
Documents utiles
Liens utiles
- Demandez le programme - Édition 2020
- Teaser 1 - C'est quoi la PHOTONIQUE ? - Édition 2020
- Teaser 2 - A quoi ça sert la PHOTONIQUE ? - Édition 2020
- Édito de Romain Boutron, Président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor
- Lancement de l'édition 2020
- La photonique, une ressource costarmoricaine
- Les parcours de formation
- Une dynamique professionnelle
- Et l'égalité Filles / Garçons ?
- Les perspectives d'emploi
- Votre avis sur cette édition 2020
- Visite guidée de la tour de fibrage à Lannion
- Les précédentes éditions