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Les formations en apprentissage dans le département

  1. Enseignement Supérieur Département des Côtes d'Armor
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  4. Les formations en apprentissage dans le département
  • CS - Conduite de l’élevage porcin

    La ou le responsable d’élevage porcin organise le fonctionnement de l’atelier porcin : élevage des cochettes et des jeunes verrats, activités de reproduction, soins en maternité, soins aux animaux, vaccinations, opérations de tri (reproduction ou engraissement) et de transfert des porcs en respectant les règles de sécurité et de bien-être des animaux. Le ou la responsable organise le nettoyage de l’élevage, s’occupe de l’entretien des différents équipements et bâtiments et participe au suivi technico-commercial de l’élevage.
  • CS - Conduite d'un élevage bovin lait

    Les responsables d’élevage laitier sont : exploitantes, exploitants ou salariés agricoles. Ils ou elles assurent la responsabilité d’un élevage pour lequel il faut travailler de façon autonome ou avec des salarié·es et être en capacité de réaliser l’ensemble des tâches d’élevage : traite, culture et distribution de l’alimentation, contrôle d’état de santé des animaux, soins, maîtrise de la reproduction, maintenance des bâtiments. Il ou elle a en charge l’organisation du travail quotidien dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.
  • CS - Technicien(ne) en soudage

    Grâce à son aisance à manier les métaux ferreux (acier, inox) et non ferreux (aluminium, cuvre et leurs alliages), le professionnel mènera à bien des activités de soudage et interviendra au cours de travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation.
  • DE - Éducateur de Jeunes enfants

    Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans.
  • DE - Éducateur spécialisé

    Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.
  • DE - Assistant de service social

    Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé.
  • BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques

    La formation du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques est divisée entre un cursus d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, environnement économique et juridique, gestion et mercatique) et un cursus d’enseignements professionnels.
  • BTS - Électrotechnique

    Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
  • BTS - Photonique : Technologies et sciences de la lumière

    En liaison avec les ingénieurs et ingénieures ou les chercheurs ou chercheuses, les titulaires du BTS- Photonique : Technologies et sciences de la lumière collaborent à la conception et à la réalisation d’appareils d’optique (lentilles, prismes) ou d’appareillage mécanique, électrique ou électronique. Ils et elles interviennent dans l’installation, le dépannage et la maintenance de ces appareils.
  • BTS - Fluides énergies domotique - Option A : Génie climatique et fluidique

    Le champ d’activité du technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) titulaire de l’option A (« génie climatique et fluidique ») est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Il ou elle devra maîtriser différents domaines tels que l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations.
  • BTS - Maintenance des systèmes - Option A : systèmes de production

    Les titulaires du BTS MS-SP sont des techniciens ou des techniciennes de terrain dont la polyvalence dans les domaines mécanique, électrique et automatismes permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des moyens de production. Ils ou elles doivent savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements.
  • BTS - Maintenance des véhicules - Option A : voitures particulières

    Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.
  • BTS - Maintenance des véhicules - Option B : Véhicules de Transport Routier

    Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.
  • BTS - Fluides énergies domotique - Option B : Froid et conditionnement d’air

    Le champ d’activité du technicien supérieur ou technicienne supérieure « Fluides Énergies Domotique » (FED) titulaire de l’option B (« froid et conditionnement d’air ») est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il s‘agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de maintenir une ambiance souhaitée suivant les besoins d’un processus industriel.
  • BTS - Techniques et services en matériels agricoles

    Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires…
  • BTS - Agricole - Métiers de l'élevage

    Ce BTS Agricole forme les étudiants et étudiantes à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. La conduite d’élevage est enseignée sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments.
  • BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE)

    Les titulaires du BTS Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole possèdent une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Les titulaires ont également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau).
  • BTS Agricole - Agronomie Cultures Durables (ACD)

    Le BTS Agricole - Agronomie Cultures Durables mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d’agriculture, groupement de producteurs...). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d’organiser un laboratoire ou une petite unité d’expérimentation, ou d’exercer une activité commerciale dans l’industrie ou dans une coopérative.
  • BTS - Agricole - Technico-Commercial

    Les titulaires du BTS Agricole - Technico-Commercial travaillent en amont, mais surtout en aval, de la filière agricole. Ces emplois relèvent de la fonction commerciale Achat-Vente. Sont concernés par cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences en technique « produit » et en négociation et relation commerciales.
  • BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

    Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
  • BTS Agricole - Agronomie Cultures Durables (ACD)

    Le BTS Agricole - Agronomie Cultures Durables mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d’agriculture, groupement de producteurs...). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d’organiser un laboratoire ou une petite unité d’expérimentation, ou d’exercer une activité commerciale dans l’industrie ou dans une coopérative.
  • BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

    Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. Ce professionnel polyvalent cumule ainsi un grand nombre de tâches et de rôles.
  • BTS - Agricole - Aménagements paysagers

    Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités.
  • BTS - Agricole - Génie des équipements agricoles

    Le technicien supérieur en GDEA est un spécialiste des équipements et des installations de production agricole. Il connaît les matériels mécaniques classiques pour la culture ou l'élevage (appareils de traction, véhicules agricoles, installations de traite...) ainsi que les bâtiments actuels d'élevage, les serres et les dispositifs de conditionnement d'air et de chauffage. Il maîtrise l'utilisation des équipements d'entretien de l'espace rural et des machines et matériels de transformation des produits agricoles.
  • BTS - Agricole - Gestion forestière

    Le technicien supérieur en gestion forestière est un spécialiste du diagnostic forestier et de la gestion de chantiers forestiers. Il est formé à réaliser des interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés, à mettre en place une planification. Il connaît les territoires et les politiques forestières, les équipements mobilisés, les débouchés de la filière.
  • BTS - Management Opérationnel de la Sécurité (MOS)

    Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
  • BTS - Travaux publics

    Le titulaire de ce BTS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions d'études, d'exploitation, de préparation et de réalisation.
  • BTS - Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

    Le titulaire du BTS AF intervient dans des domaines proches de l’architecture d’intérieur et de la décoration. L’aménagement du bâtiment concerne l’isolation, le cloisonnement, les plafonds, les planchers, tandis que la finition concerne le traitement des supports (plâtre, bois, enduits…) intérieurs et extérieurs.
  • BTS - Gestion de la PME (Alternance)

    Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
  • BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client

    Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale.
  • BTS - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)

    Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne ...
  • BTS - Comptabilité et gestion

    Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
  • BTS - Conception de Produits Industriels (CPI)

    Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
  • BTS - Management Economique de la Construction

    Le technicien supérieur « MEC » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
  • BTS SIO - Services informatiques aux organisations - Option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

    Le Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations (SIO) s’adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur.
  • BTS SIO - Services informatiques aux organisations - Option B : solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

    Le Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations (SIO) s’adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur.
  • TP - Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle (TSMI)

    Technicien ou technicienne de terrain polyvalent (mécanique, électricité, automatisme), le Technicien Supérieur ou Technicienne Supérieure de Maintenance Industrielle optimise la disponibilité des moyens de production et doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements et anticiper les dysfonctionnements.
  • TP - Responsable qualité sécurité environnement (QSE)

    Dans les entreprises industrielles ou de services, le ou la titulaire du Titre Professionnel - Responsable qualité sécurité environnement (QSE) occupe des postes à responsabilités transversales. La formation amène le ou la Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) à mettre en oeuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il ou elle est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…).
  • LP - Mécanique - Simulation Numérique (CPI-MSN)

    La licence professionnelle Mécanique, Simulation numérique prépare les étudiants aux métiers de techniciens de la CAO moderne. Elle favorise une forte sensibilisation aux nouvelles technologies de conception et de simulation numérique afin de répondre à un besoin des entreprises sur une nouvelle génération de concepteurs/projeteurs.
  • BACHELOR - Maintenance avancée

    Les titulaires du Bachelor - Maintenance avancée est un ou une cadre intermédiaire en maintenance industrielle, entre le technicien supérieur et l’ingénieur. Son domaine d’expertise est le maintien et l’amélioration des équipements de production (sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité) en lien avec l’usine du futur et les technologies émergentes.
  • BACHELOR -Responsable de la distribution Omnicanal

    Gérer et assurer le développement commercial, gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage, manager une équipe, concevoir une solution e-commerce.
  • Titre ingénieur - Ingénieurs matériaux

    La voie par apprentissage de la Spécialité Matériaux forme des ingénieurs Matériaux en alternance capables de concevoir un produit, de le mettre en forme, d’assembler un ensemble multi-matériaux. Les périodes école se partagent entre Rennes (année 1) et Saint-Brieuc (années 2 et 3).

Département Infos Services : 02 96 62 62 22

DEJES - ESRI

Enseignement Supérieur Recherche Innovation

2bis rue du Parc - CS 42371

22023 SAINT-BRIEUC Cedex 1

Les équipes du Département répondent à vos questions de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

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